Buch 
Guide universel de l'étranger dans Paris ou nouveau tableau de cette capitale contenant la topographie, la chorographie et l'histoire de Paris, la description complète de ses monuments, palais et édifices ... / par Albert Montémont
Entstehung
Seite
330
JPEG-Download
 

*30

X

Boulogne, Auteuil et Paisj,

Le village de Boulogne , sur la rive droite et à peu dedistance do la Seine , est déjà ancien : il date de 1319, année il obtint de Philippe le Long la permission de con-struire une église. Quant à son bois, il fut dévasté en 1815par nos amis les ennemis; il est traversé aujourd'hui parlenceinte continue des fortilicalions de la capitale. Cestau bois de Boulogne que se rendent presque tous les joursdans leurs brillants équipages les hautes classes de la so-ciété parisienne qui vont y respirer le grand air, et secouerleurs ennuis. C'est qu'affluent les cavalcades arrivant delavenue des Champs-Elysées par la barrière do l'Etoile etla porte Maillot. Plusieurs maisons de plaisance se remar-quent dans ce bois, entre autres, le joli château de Madrid.près de la Seine ; celui de Bagatelle, qui en est voisin, demême que celui de Longchamp ; celui de Yilliers, qui estprès de Neuilly .

A lest de Boulogne est le village d'Auteuil, joli endroit,fameux par le séjour de Boileau , de Molière , de Chapelle,de Baron , de llacine et de La Fontaine ; poétique asile qui ainspiré ces beaux vers à M. J. Chénier :

Anteuil, lieu favori, lieu saiut pour les poètes!

Que de rivaux de gloire unis sous tes berceaux !

Cest quau milieu deux l'élégant DespréauxLégislateur du goût, au goût toujours fidèle.

Eoseignait le bel art dont il offre un modèle ;

IA, Molière , esquissaut ses comiques portraits,

De Chrvsale ou dArnolphe a dessiné les traits ;

Dans la forêt ombreuse, ou le long des prairies,

La Fontaine égarait ses douces rêveries;

, Racine évoquait Andromaque et Pyrrhus ,

Contre Néron puissant faisait tonner llurrbus;

Peignait de Phèdre en pleurs le tragique délire.

Ces pleurs harmonieux que modulait sa lyreOnt mouillé le rivage; et de ses vers sacrésLa flamme anime encor les échos inspirés.

Le fameux chancelier dAguesseau eut aussi une de-