Band 
Tome premier.
Seite
294
JPEG-Download
 

295 COURS DE PHYSIQUE

Notes sur J J J J les pieces qui traversent le fonds pour le fortifier,

a í V. Leçon. M N , pieces fortes de charpente fous le fonds.

K. , piece qui traverse sous le fond, & qui a une gance de fer à la têtepour recevoir l’extre'mité d’un levier , qui preste fur la roue de derriereL 2 , afin de fempêcher de tourner, lorsque le mouvement est trop rapide.

L, L i , L r , trois des quatre roues dont la quatrième ne peut pas sevoir dans cette position de la voiture. Leurs circonférences ont un reborden-dedans , asm que le reste puillè porter fur la piece de charpente, ouroute du charriot.

H, un rouleau de fer , ou la chaîne pour retenir le levier qui arrête àmesure qu’il preste sur la roue de derriere.

O , O 4 , O i , &cc. le chemin du charriot, ou les poutres parallèlesplacées pour y faire rouler les voitures par leurs propres poids.

Figure y.

F H D B , le côté gauche de l’une des voitures, arrêté par le moyendes crochets en^FFF , & des loquets e, /, que l’on voit dans la quatrièmeFigure.

L, roue de devant, avec un trou rond dans le moyeu, pour y recevoirl’extrémité de l’aiflieu qui passe par la piece de charpente P. Òn tire leverrouil P dans un autre endroit de cette piece entre les rais , pour empê-cher la roue de tourner, lorsqu’il saut arrêter le mouvement.

H P , une verge de fer pouilèe de derriere en avant, pour arrête» avec leverrouil la susdite roue de devant.

L 2 , une roue de derriere arrêtée sur l’aissieu , & tournant avec cetaisiìeu, qui traverse la piece de charpente Q. L’extrémité de cet aislieu doitêtre quarre'e à ce destèin.

R K, un levier dont l’extrémité pastè par un œil de fer , sur la piecede charpente K , où est son centre de mouvement, avec une piece circu-laire q q , pour prestèr la partie supérieure de la roue L 2 , asm de l’em-pêcher dans l’occaíion de tourner avec l’aissieu.

N , un rouleau fur lequel est attachée la chaîne HR, qui tire en basl’extrémité du levier en R, & qui le retient dans fa place pour prestèrfortement fur la roue en q q.

O 2 , O i , la route du charriot qui supporte la partie la plus forte dela circonférence de la roue, pendant que le rebord ou la grande circon-férence de chaque roué , tombe en-dedans de la poutre, afin que la voiturene puillè pas sauter, ou courir hors du chemin.

Planche 22. Figure 1.

Cette Figure tracée fur une plus grande échelle, ( sçavoir de 10 pouce*pour un pouce ) sait voir l’élevation de la partie de derriere de l’une de*voitures, avec le profil des roues, &c.

FHGE, derriere de la voiture , appuyée fur quatre poutres dont onvolt ici les extrémités.

s&> 'i