z 54 COURS DE PHYSIQUE
Leçon IX cor P s *" e meuven t i 3°. en raison inverse des diamètres de ces.— — J corps ; 4 0 . enfin, en raison inverse des densités de ces corps.
Les nombi'es de la raison composée de toutes ces rasions, ex-primeront la proportion des retardemens , en multipliant lequarré de la viteíle par la densité du fluide, & divisant ce pro-duit par celui du diamètre du corps multiplié par fa densité, $cfaisant la même opération pour les divers mouvemens, les quo-tiens de ces divisions auront entre eux la même raison com-posée»
On peut aussi comparer ensemble cés retardemens, en com-parant la résistance avec la pesanteur. On a démontré que la ré-sistance d’un Cylindre qui se meut dans la direction de son axe{qui est égal à la résistance d’une sphère de même diamètre ) estégale au poids d’un cylindre du fluide où le corps fe meut, dontla-base est égale à celle du corps, &. la hauteur à la moitié dela chute qui donneroit, à un corps dans le vuide, la vitesse que lecorps a dans le fluide. Par la vitesse donnée du corps qui fe meut,on trouve la hauteur du cylindre liquide, 6 c par la pesanteurspécifique du fluide jointe au diamètre d u corps, on trouve lepoids de ce cylindre. Soit une balle, par exemple , de trois pou-ces de diamètre qui fe meut dans l’eau avec une viteíle qui luiseroit parcourir seize pieds dans une seconde ; on voit par ce quia çté dit ci-devant sur la chute des corps Lc des pendules, & parles expériences qn’on a faites fur les pendules, que cette viteíleest la même que celle d’un corps qui seroit tombé de la hauteurde quatre pieds. Donc le poids d’un cylindre d’eau, de troispouces de diamètre, & de deux pieds de hauteur, c’est-à-dire,le poid? d’environ six livres, est égal á la résistance de cette
balle. ’ '.\ . '
Si l’on divise la résistance ainsi trouvée , par le poids du corps ,qui détermine fa quantité de matière, on aura son retardement :par où l’on trouvera la proportion dçs divers retardemens, con-formement à la réglé précédente.
Un corps qui tombe dans un liquide accéléré son mouvementpar faction de la pesanteur spécifie ue du corps qui agit conti-nuellement fur lui ; mais il ne l’accélçre pas également, commedans le vuide 3 parce que la résistance du fluide occasionne unretardement, qui est une diminution d’accélération, & ce re?çardement augmente avec la viteíle du corps. II y a en effet unejperjtaine yiteste > qui est la plus grande où un corps puisse arri?