266
V. Part. UTILITE’ DES EXPER. DU BAR.
Pour la mesure des hauteurs.
< - r - >
s, La différence de hauteur des
lieux, ou la hauteur verticaleinterceptée par deux stations.
b , La différence des logarith-mes des hauteurs du mercureen ces deux stations.
c ) Le nombre des degrés duThermomètre, en st- ou en —relativement au zéro 7 placé à//s de l’efpace compris entre laglace ôc Veau bouillante.
î
}
Pour les rèfraCions.t--^'
La rèfraCion moyenne .
La réfratfion aftuelk.
Le nombre des degréssemblables j en + ouen >— , relativementau zéro , placé à dumême intervalle.
fornwit pour La formule pour la correction de la quantité b, dans la me-
les hauteurs. . b X C
sure des hauteurs y est celle-ci (611): b +-=a ; ou celle-
J S 00
bXzc
ci qui est plus commode dans la pratique : b + Yoôô ==a '
le signe + servant pour les degrés du Thermomètre qui íònt au-dessus du zéro y ôc le signe — pour ceux qui font au dessous.fornuJ* pour 8;z>. Pour appliquer les fondemens de cette formule à laUs réfractions, correction des réfractons ; il faut en tirer l’expreísion dela valeur variable de b : car ici c’est cette valeur qu’on cher-che , par la valeur confiante ôc connue de a y ôc par celle de c ré-
bX2C
1000 a
sultante de l’obfer. Or puisque b +-=* a ;- ^7
1 * IOOO IOOOT
= b.
IOOO "1000 ~£ 2 C
C’est donc par cette dernière formule , qu’on obtiendrala réfaction aCuelle : le signe + servant pour les degrés duThermomètre qui feront audessus de zéroy ôc le signe -— pour ceuxqui seront audessous.
L« rifr*Riont On retrouve ici ) comme dans les corrections pour la me-progression* î ure hauteurs ; le fondement de la formule. Car la réfrac-harmomqut , tìon étant proportionnelle à la densité de s air , ôc celle - cigemens^de^u^ tant en ra ^ n inverse du volume de ce fluide; les rèsrac -ihatur sont en tions y ainsi que les denfités y doivent suivre une progression
Irîiïmíifue harmonique y quand les volumes de Vair font en progressionji meu arithmé -