Band 
Tome sixième.
Seite
458
JPEG-Download
 

KornEN.

213.CoLoNIEsHoLELANDoOI-8Es.

Sa diviſionen quatreparties.

Elle eſt ſansWilles& ſansVillages.

Dettes desHabitans.

Sa principa-le Kiviere.

4588 VOoYAGES AU LONG DESCOTES

pierres pointues, qui forcent un voyageur de mettre pied 2

duire ſon cheval par la bride. Ma2 rss qui paroit men 2 1 98eſt obligé, dans quelques endroits, de paſſer ſur les bords de certains f. 8précipices, le cheval ſont quelquefois tombés. eenx

CETTE Colonie eſt diviſée en quatre diſtricts. I. La partie qui eſrmontagne Tourn'encore& Egliſe. 2. La partie qui. Heern& hVallée du Charron. 3. La Vallée même du Charron, qui ſe ſubdivits en de 1quartiers; un contenu dans l'enceinte de la Colonie;'autre, com*terres qui lui appartiennent, mais qui ſont hors de ſes limites..

DANs une ſi vaſte étendue, la Colonie de Drakenſtein eſt fans Village& méme ſans une Salle d' aſſemblée pour le Conſeil. La plâpart des ese.& des maiſons y font fort éloignées Pune de l'autre,& les ſeuls édifices 8blies y ſont Egliſe, qui eſt à peu près au centre de la Colonie,& le ModinPour l'expédition des affaires publiques, les Bourguemeſtres ſe rendent àStellenboch, ouù ils tiennent leur Aſſemblée avec ceux de cette Colonie LusFautorité de Intendant ou du Droſt-de-Terre, qui y préſide tojours.

ON rencontre un grand nombre de belles Fermes dans la Colonie de Dra-kenſtein, mais peu de maiſons de plaifance& de ſimples édifices. Les Refu-giés Frangois ayant eu beaucoup d'obſtacles à vaincre pour commencer cenouveau Monde, furent obliges de contracter quantité de dettes, qui neswes point encore acquittées;& la plüpart ſe contentent d'habiter de petites

utes.

LàA Rivière de la Montagne, ainſi nommée de ſa ſource e 1dans des montagnes 8* de celle d'Incommodité, paſſe au e; 2gliſe;& s'tant groſſie de pluſieurs ruiſſeaux dans ſon cours, elle y eſt aſſezjarge. Ses bords font occupés par un grand nombre de belles Plantations ou de-Fermes. Quoiqu'elles ſoient éloignées d'une demie-lieué l'üune de lautre&que Pherbe croiſſe de toutes parts en abondance(c), les Haäbitans ſe plai-gnent que le pàturage manque à leurs troupeaux.

Ox ma point encore bàti de pont ſur la Rivière de la Montagne. Cepen-dant la Colonie a peu de beſoins aufſi preſſans. En Eté, c'eſt-à-dire, depuis le-mois dOctobre juſqu'au mois d Avril, Feau de la Riviere ne paſſe pas le ge-nou,& dans pluſieurs endroits on la traverſe à pied ſec. Mais pendant v'hiver;,elle eſt enflée par les torrens qui deſcendent des montagues;& ſon cours qe-vient ſi rapide, qu'il sy noie quelqu'un tous les ans, en s'efforgant de la paſſer-à cheval(d). Cette Rivière arroſe la Vallée du Charron par quantité de dé-tours;& traverſant de- pluſieurs Pays Hottentots, elle va ſe jetter dans laVallée de Sainte-Hélene, qui eſt à plus de cent milles d'Allemagne de ſa ſource.

EàA premiere partie de Drakenſtein eſt extrémement fertile, quoique mon-tagnenſe& remplie de pierres. Lair y eſt ſerain& favorable à la fanté; eaubonne& bien diſtribuée. Pendant les mois de Juin& de Juillet, les monta-gnes de cette Colonie, comme la plüpart des autres aux environs du Cap, ſöntcouvertes de nége& de gréle, qui continuent juſqu'au milieu du mois d Ao0t,& quelquefois juſquau mois de Septembre, ou le dégel fournit de l'eau à tous-les canaux. du Pays. 1

EN

(e) Voyage de Kolben, Vol. I. pag- 482.Küüisancsse8 r pag.- 482

(4) Rid. pag. 88.