Band 
Tome second.
Seite
245
JPEG-Download
 

DE L’ASTRON O MIE MODERNE. 145

permanence ; il croyoic avoir vu de ses yeux commencer ladissolution , il en concluoie ôc le peu de durée de ces astres »

leur naissance fortuite ; il les compare aux taches solaires.Les comètes font comme elles des dépurations, elles n’existentpoint en masse sphérique ée en globe , ce ne sont que dessuperficies, ou du moins des disques avec peu d’épaiíïeur (a).Cette erreur étoit neuve, entierement à lui.

§. XXVII.

Hévelius racheta ces erreurs par des idées assez saines furle mouvement des comètes; Tycho I’avoit cru circulaire {b)\Képler voulait qu’il s’accomplît dans une ligne droite (c).Hévélius, toujours persuadé de la naissance fortuite des co-mètes , & sur-tout de leur peu de durée, trouva le sentimentde Képler plus vraisemblable. C'est en conséquence de leurforme de disque que les comètes ne peuvent prendre le mou-vement circulaire; d’ailleurs un cercle, une ellipse , une courbefermée ôc qui revient sur elle-même , ne peut convenir qu’àdes corps qui ont une révolution périodique &C une durée éter-nelle (d). Hévélius penchoit donc à regarder le mouvement descomètes comme rectiligne. On peut en effet représenter parcette supposition une grande partie de leur route visible pournous : c’est dans ce sens qu’il faut prendre tous les passagesd’Hévélius, où il affirme que le mouvement s’exécute en lignedroite (e) , ou presqu’en ligne droite (f) ; il est certain qu’il a re-connu une déflexion , une courbure marquée &: décisive (g) ; ila vu que cette courbure embrassoit le soleil ( h ). Cette vérité de

(a) Comelog. p. s 70.

(£) Supra , Tom. I, p. 411.(c) Supra, p. m.

{d) Hévélius, cornet, p. 5 6 ?.

(e) Ibid. p. f 68 , 56-.

(/) Ibid. p, Jílj 568 , 641, 6 84,

(g) Ibid. p. 5 65 , 567,610 j

(h) Ibid- p. 6 i j , 6$ 8.