Buch 
Les édifices antiques de Rome / mesurés et dessinés tres-exactement sur les lieux par ... Desgodetz ...
Entstehung
JPEG-Download
 

CHAPITRE XXIV.

j Des Thermes de Dioclétien , à Rome *

e T Edifice fut commencé par les Empereurs Dioclétien & Maximien, & achevé patConstantin. Ces Thermes occupoient une grande place, étant composés de beaucoup debâtimens, dont la plus grande partie est ruinée. Jai mesuré le plan de la partie du milieu.Jaurois pu destiner le reste, partie à vue dœil, partie par conjecture ; mais j'ai trouvé plus àpropos de ne rien donner que ce que j'ai mesuré 8c observé exactement.

PLANCHE PREMIÈRE.

J a I sait sept Planches de cet Edifice ; la première est le plan de la partie du milieu, que jenomme la grande Salie, laquelle est couverte dune voûte à arête , portée par huit grandescolonnes de granite, toutes dune pièce. Elles font de différentes grosseurs, les quatre qui fontaux angles de la Salle, étant plus menues que les quatre qui font au milieu. Le diamètre desmoindres, par le bas, est de quatre pieds deux pouces trois quarts ; le diamètre des plus greffesest de quatre pieds quatre pouces. Les lignes ponctuées qui fe croisent, marquent les voûtesqui font en arêtes. Le vestibule circulaire qui est au droit du milieu de la grande Salle, estvoûté en voûte sphérique, laquelle a un trou rond au milieu, représenté par le petit cercleponctué.

SERLIO donne le plan général de cet Edifice en petit, 8c quelques parties un peu plus engrand. II représente à peu près la disposition générale du bâtiment, mais non pas les parti-cularités. II omet les parties circulaires qui font par le dehors au droit de la grande Salle. IInobferve pas ausii le nombre des escaliers, ni leur disposition.