^ MOUVANTES. a?s
pourra soûtenir en équilibre un inçomparabie--menc plus grand soutenu par le moyen de plu-sieurs poulies disposées de la maniéré qui vientdetre décrite.
XLV. Lœ force-eft comme ïunité em ncm~bre des poulies suspendues.
Il est aisé de remarquer que la proportiondes forces qui se tiennent en équilibre dans lespoulies , est comme l’unité au double ciu nom-bre des poulies suspendues , comme ici y ayantquatre poulies a ,m , n , o , le poids e d'une li-vre soutiendra en équilibre un poids total dì kl de huit livres ; & un seul homme tirant lacorde par e , résistera à huit hommes , qui tí-teroíent la cassette des poulies a o.
XLV 7 . De l’mjfien d'une roue '■
Soit la roue AC , son aiíîìeu A», autour duquelestroulée unecor-de qui porte lepoidsd.Unemainest apliquée à lamanivelleChpourtourner la roue ,
&faire monter lepoids d. Commela main est apli-quée à une gradedistance du c être-íj&que le poids
au contraire est appliquée à une petite distance