Buch 
La dioptrique oculaire ou la théorique, la positive, et la méchanique, de l'oculaire dioptrique en toutes ses espèces / par le père Cherubin d'Orléans
Entstehung
JPEG-Download
 

Z9T LA DÏOPTRIQVE OCVLAIRE,

le tenon k. CéttéLase porte sur son milieu i ,un pivot de fer m n , assez consi-dérable en sa forme : sa partie inferieure i, est parfaitement cylindrique, d’unpouce de diamètre, Sc de i, pouce i de hauteur 5 celle du milieu m, est quar-;rée, dsepaisteurde deux lignes seulement , pour recevoir la platine de fer o 5fig * i; la superieure n , est une viz, qui reçoit l’écrou p. En la seconde figure, cr,§,îst une planche large de fix pouces , épaiste de trois , longue de deux pieds'environ ; bien quarrément dressée, d’un bois liant, 8c fort ; fur le milieu de la-quelle en toute fa longueur , est épargnée une coulisse en queue d’aronde R.s, d’un pouce d’épaiffeur. Cette coulisse est recouppée d’environ quatre pou,ces, vers l’extrémité R, où elle est percée rondement, & exactement fur foramilieu en Q^de grosseur pour recevoir juste, le pivot 1, de la base k, la piecCc z, montée sur sa queue d’aronde , est parallelipipede ; large de six poucesmais haute, autant seulement, qu’il sera nécessaire, pour porter i’outil z, ( eragg- ir» la cinquième figure, ) exactement dans les pointes, des poupées du tour. Lesdeux viz t , v, ( uniment couppées en leurs extrémitez,) servent à l’arrester»Sc affermir stablement, en quelconque lieu, sur la longueur de sa coulisse r, s.La viz x, sert pour l’avancer, Sc retirer ,selonl'exigencedu travail : cela estfig’J4< assez évident de la 4. figure.

Pour l’usagede cette machine ,àconvexer spheriquement, les petites for-mes j il faut établir la base 1 k , en forte que l’extrémité du pivot n , soit exa-ctement au dessous du milieu, de l’épaisseur de la forme, que l’on veut conve-xer* 8c pareillement i’outil, fur le milieu de son support : neluy donnant qu’au-tant de fer, en saillie, qu’il luy en faudra, pour coupper la matière. Cela fait,onl’avancera vers la forme , par le moyen de la viz xy , tant que l'outil, latouche Iegerement d’abord * 8c alors serrant les deux viz t , v, pour afferméle support, on le conduira sur son centre horizontalement, devant la forme :premierement sur le milieu , ( la faisant verticalement mouvoir avec le pied,parle moyen de la marche ; ) puis le tirant pour porter l’outil vers les deuxcostez de l’épaisseur de la forme. L’on mouillera aulsi par fois le fer, afin qu’ilne s’échauffe par le mouvement, Sc qu’il ne se détrempe: 8c lors qu’il ne tou-chera plus , desserrant les deux viz t,v, on luy donnera un demy tour de 1*viz x, y, pour l'approcher de la forme ; resserrant celles de dessus t, v , poufcontinuer le travail, tant que la forme soit exactement, comme l’on dé-siré.

k

7