Band 
[Troisième partie. Troisième section.]
Seite
774
JPEG-Download
 

774 MENUISIER, 111 . Part. Secl. 111 Chap X.

dune couleur rouge pâle, rayé de veines dun rouge de corail mêlé de brun íùivantles couches concentriques de larbre. Ce bois est moyennement lourd, A foreporeux ; il a les fibres très-ouvertes Sc remplies dune cendre ou gomme qui estplus ou moins foncée, selon les veines elle se trouve. Il a le défaut dêtretrès-diíficile à travailler, parce que toutes ces couches concentriques ont uneinclinaison différente, ce qui produit des rebours qui font inévitables. On vendquelquefois ce bois pour du Santal rouge ; mais ce dernier est bien plus com-pact q ue bois de Corail, Sc est dun rouge beaucoup plus foncé.

18. Cyprès y arbre dune moyenne groísour. Il est originaire des montagnesde Candie Sc des Istes de lArchipel. Son bois est compact, solide & de couleurjaunâtre ; iorsquil est coupé à bois de bout, ses couches concentriques se distin-guent aussi aisément quau Sapin : il nest pas lourd, Sc nest pas sujet à se pourrirni à se gercer ; les vers ne sy mettent jamais ; il est preíque dune auífi bonneodeur que le bois de Cèdre , Sc prend très-bien le poli. Presque tous les Auteursanciens saccordent à regarder ce bois comme incorruptible ; ce quil y a decertain, c'est que les portes de lancienne Eglise de Saint Pierre de Rome, faitesdu temps de lEmpereur Constantin, lesquelles étoient faites de ce bois, ont duréprès de 1200 ans. Il y a une autre eípece de Cyprès de lAmérique , quonnomme Cèdre bla~c , lequel n est pas connu en France.

19. Ebene . Larbre dEbene est peu connu; son bois est très-dur Sc pèsent,cependant moins que le Bois de fer. Il y a quatre sortes dEbenes ; savoir, lanoire , la rouge, la verte Sc la blanche.

LEbene noire, qui est la plus commune, vient de Madagascar, les habitants,la nomment Hafinmainthi , cest-à-dire, bois noir. La plus belle Ebene noire vientde rifle Maurice , dont elle a pris le nom. Pour que lEbene soit bonne, il fautqu selle soit fans nœuds , dun fil très-scrré , Sc dune couleur luisante ; & quenla travaillant le copeau senleve bien fans se rompre, comme il arrive quelque-fois à une eípece dEbene quon diroit être du bois brûlé, Sc dont les copeauxPont comme de la sciure. LEbene a le défaut dêtre quelquefois tachée de veinesroufsâtres , sur-tout celle qui vient de Piste Maurice, ce qui en diminue lavaleur, puiíque la beauté de ce bois consiste dans fa couleur parfaitement noireSc luisente.

En général, lEbene est un des plus beaux bois quon puisse employer enEbénisterie, tant par rapport à se qualité pleine Sc compacte, qui le rend facile àtravailler, que par se belle couleur noire, qui augmente encore avec le poli quece bois prend parfaitement bien ; auíîî étoit-ce presque le seul quon empioyoitautrefois dans cette partie de la Menuiserie , à laquelle il a donné son nom. Maisdepuis que l es autres bois de couleur sont devenus plus communs, on a fait moinsd usege lEbene, & on ne s en sort preíque plus à présent, ainsi que je lsex-

pliquerai cuaprès.

30 . II y a de lEbene noire Sc blanche, quon nomme Ebene de Portugal ,

qui