Sect. IF. §. /• Des différentes sortes de Métiers à broder, ffs
Les Figures 5 & r 7 représentent tin Métier nommé Métier à filet : ii est com- «hesseé*!?posé d’une table , sur le derriere de laquelle est une boîte à peu-près semblable Plancheà celles du Métier à tambour; à la droite de cette table, est une pelote 011couffin rembourré , pour pouvoir y placer des épingles.
Ali milieu de la longueur de la table, & un peu fur le derriere, est placé unpied en forme de balustre, d’environ 2 pouces de hauteur, Sc qui est percé danstoute fa longueur , pour donner passage à une vis A B , fig. A, à tige â à têtsquarrée , laquelle s’arrête en dessous de la table.
Au-dessus du pied est placé un cerceau, au travers duquel passe lâ partie supé-rieure de la vis, dont l’écrou porte fur ce dernier, Sc farrête fur le pied dunemaniéré fixe, du moins autant que la délicatesse de fouvrage peut le permettre»
Le cerceau a la forme un peu plus alongée qu'u n demi-cercle, & il est percé parles deux extrémités pour recevoir des vis placées aux deux bouts d’un rouleauou cylindre, par le moyen defquelles & de leurs écrous, on arrête ce dernieravec le cerceau , de maniéré qu'il ne tourne qu’autant qu’on le juge à propos*
Ce cylindre doit avoir environ 6 lignes de diamètre, Sc être percé vers íes deuxextrémités pour placer de petites chevilles, avec lesquelles on arrête le fil des
filets.
Les Figures 6 Sc 8 représentent un autre Métier à filet, dont la boîte est furle côté, comme aux Métiers à tambour : celui-ci a deux montants Sc deUx rou-leaux ou cylindres, qui font arrêtés avec les montants par le moyen d’un écrouen osselet, ce qui est moins coûteux que d’y mettre des écrous, Sc par consé-quent des vis de cuivre, comme on le pratique ordinairement; quand on fait lesvis des cylindres en bois, comme elles ne peuvent être que très-foibles , on faittrès-bien de noyer l’extrémité des cylindres dans fépaisteur du montant, afinque la vis ne portant rien , soit moins exposée à se rompre. Voye^ la Fig. 10^ :où j’ai représenté un bout de cylindre ainsi diíposé, Sc destiné grand commeInexécution.
On fait encore des Métiers a filet dont le cylindre se trouve enfermé dansune eípece de boîte en plein bois, ouvrante à charnière, de maniéré que quandon n’en fait pas usage , on ferme la boîte, & fouvrage qui est commencé fetrouve renfermé avec le cylindre. Je n ai pas fait de destin de cette eípece deMétier, vu qu’il rï’y a pas grande différence de ceux dont je viens de faire ladescription, Sc qu’on ne finiroit jamais s’il falloit donner des exemples des diversouvrages de ce genre, qui varient plus ou moins, selon le goût Sc le gente desdifférents Artistes.
Menuisier , III. Part. lli. SeË< Nie