Sect. 1F. §. F, Description de différentes Boites de toilette. Z-8Lsortir d’elle-même z selon la position ou la Boîte se trouveroit, on seroit très- ' ■ •
bien de l’arrêter par le moyen d’une goupille placée dans 1 épaisseur du bout Planchéde cette derniere , asin qu’on ne pût ouvrir la coulisse quaprès avo i £ 3 J 2 »ouvert le couvercle de la Boîte, qu’on peut fermer à clef* ainsi qu’aux autresNécessaires. Le couvercle de cette Boîte est aussi garni d’une glace, asin qu ilne manque rien à cette Toilette portative, qui peut être utile aux hommesde tous les états;
Les Figures 6,7,8,9 z ìò < 5 cir, représentent une autre eípece de BoîteUtile aux Peintres en miniature - autant singulière par là forme que pour la diffi-culte de son exécution ; c est un livre de la forme d’un in-douze, dont les deuxdessus g h j íl,fig. 6 (9 9 j fe séparent du dosseret, ôc par conséquent du corpsdu livre, avec lequel ils ne tiennent que par le moyen d’un ravalement à queued’aronde pratiqué dans leur épaisseur 3 comme on peut le voir à la figure 8 & à lafigure II. Lés deux deíïùsétantôtés, le livre paroît ainsi qu’à la figure ir, c’est-à-dire , creusé de chaque côté d’un renfoncement L , dont la grandeur est indi-quée par des lignes ponctuées , Sc la profondeur íùr la coupes. S ; c’est dansce renfoncement qu’on place des destins qui Ion t retenus par la piece à queueqrs 1 9 qui leur sert de cadre, laquelle ne peut être retirée qu’après avoir faitsortir le dosseret qui entraîne après lui une masse fig. 7 & 10 3 creusée en/, deínême que la figure n, dans laquelle elle entre comme dans Une mortaise.
Les renfoncements /, font recouverts par deux autres pieces à queue mn$op , qui leur fervent de cadres, ainsi que ceux de la figure 11, de maniéré quedans le même livre on peut mettre quatre dessins séparés les uns des autres, íànscrainte qu’ils ne se froissent ni se maculent ; ce qui est un très-grand avantagepour ces sortes d ouvrages.
Je n entrerai pas dans un plus grand détail pouf ce qui regarde la constructionde la Boîte dont je viens de parler, parce que l’inípection des figures doit suffirepour en bien faire connoître toutes les parties, qui font plus aisées à dessiner &à décrire, qu’à bien exécuter ; car un Livre tel que celui que j’ai vu, Sc d’aprèslequel f ai fait ma description, peut bien passer pour un chef-d’œuvre d’exécu-tion ; Sc je puis assurer que je n’ai jamais rien vu de mieux ajusté > même enmétaux.