380
CHAPITRE X - XVIII e SIÈCLE
La Révolution (1), <[iii avait ruiné tons ses établissements, lui ôta lesmoyens de reparaître avec éclat dans la carrière industrielle. Il se retira àVersoix accablé sous le poids de ses malheurs.
II. Quinquet. — Le plus célèbre imitateur d’Argand fut sans contreditQuinquotppii sut exploiter l’invention du médecin genevois sans y avoir apportéle moindre perfectionnement. Il avait pris pour associé ce ferblantier nomméLange avec lequel il ne tarda pas à être en désaccord, et ce dernier se plai-gnit amèrement du nom vulgaire et impropre (lisez quinquets) sous lequel ondésignait les lampes à double courant d’air.
Lette année même, Quinquet semble s’être associé avec un nomméPalmer pour l’exploitation de ce genre d’industrie; c’est du moins ce qu’ilannonce dans le Journal de Paris (1785) :
Nous avons annoncé les lampes de .M. Palmer, et le public a été à portée de jugercette découverte dont l’avantage est de procurer, au moyen d'un verre coloré, unelumière de nuit qui a la blancheur et la pureté do celle du jour, et à laquelle on peutjuger des couleurs.
M.W. Palmer et Quinquet se sont réunis pour la construction de ces lampes donton pourra voir l’effet tous les dimanches chez M. Palmer, rue Mêlée, n" 18, et tous lesjours chez M. Quinquet, membre du Collège de pharmacie, rue du Marché-aux-Poirées,à la Halle. On souscrit chez ce dernier moyennant 1201., dont la moitié en souscri-vant, pour une lampe peinte et dorée, le globe en cuivre argenté, absolument exemptde fumée et do coulage d’huile (2).
(1) En 1703, Argand était si peu heureux que nos voisins d’outre-Manrhe eurent pitié delui et cherchèrent à intéresser à son sort leur gouvernement. Nous donnons ici le préambulede cette pétition : « Traduction du mémoire présenté au gouvernement anglais en 1 793 parplusieurs fabricants, armateurs et négociants de Londres , à l’effet d’obtenir une récompenseou indemnité pour M. Ami Argand, de Genève .
« Les avantages que relire le public de l’introduction des lampes inventées par M. Ami Ar-gand étant bien plus étendus qu'on pourrait le croire, et tous ceux qui connoissent cet hommeingénieux et bienfaisant, regrettant qu’après beaucoup de travaux, d’études et de dépensespour cet objet, il n’en relire pas les récompenses qui lui sont dues à un si juste litre, noussoussignés, sommes incités a déposer les faits suivants en sa faveur...»
(2) Nous avons relevé une réclame analogue dans les Annonces, affiches et avis divers du22 décembre 1785 ; elle est môme plus explicite que celle que nous donnions il n’y a qu’un ins-tant: « M. Palmer, d’après sa théorie de la lumière, ayant combiné une lampe « Quinquet », etmis en usage des procédés chimiques particuliers pour colorer les verres convenables, afind’obtenir une lumière de jour parfaitement juste, a ouvert la souscription suivante: pourune lampe peinte et dorée, le globe en cuivre argenté, absolument exempte de fumée et decoulage d'huile, donnant une lumière douce, pareille à celle du jour, et suffisamment étenduepour éclairer une personne seule, à lire, à écrire, peindre de petits objets, graver, échantil-lonner et généralement juger toutes les couleurs; 120 1. — Moitié en souscrivant et moitié