33 I. Entretien fur les Vies
Il y a donc bien de la difFerence, je nedis pas encre un excellent Peintre ou unhabile Sculpteur, 8c ceux qui moulent cessortes de figures íur le naturel, donc jecompte la science pour rien ; mais je dis en-tre un vilage moulé & un portrait peintpar un excellent homme , ou ces bellesmédaillés, telles que nous en voyons duRoi & de la Reine , fi doctement fabri-quées au Louvre.
Or encore qu'un Architecte n’air pas be-soin d’oblerver tous ces mouveraens quiengendrent la beauté & la grâce,quand iln’est question qued’ordonner des apparte-mens, des pilastres, des colonnes, 8c desprincipales parties qui composent un bâti-ment; néanmoins il ne laiílè pas de com-muniquer à tout çequ’il fait > cette grâce &cette beauté qui íe peuvent répandre géné-ralement dans toutes les productions del'esprit. Car les proportions de toutes lesparties qui composent un édifice, en fontla beauté corporelle; 8c la conduire 8c sa-ge dispensation qui le fait de toutes les par-ties par le mouvement de l’esprit de l’Ar-chitecte, est ce qui donne toute la grâce.
Mais il est vrai que tous ceux qui le mê-lent de bâtir , ne conduilent pas leurs ou-vrages avec cette raison 8c cette intelli-gence qui lesrendroit si recommendab'es.Encore qu’ils n’ayenc pas besoin de deífi-
neç