Band 
Tome quatriéme.
Seite
376
JPEG-Download
 

;y6 X. Entretiên fur les F”tesoù l’on avoir trouvé la folié remplie,& les terres renverlées dedans; que lesBanditsdeleur côtés’éroient retirez: jointà cela qu’ayant plu toute la nuit, comme ;il pleuvoir encore, ils ne voyoient pasd’ap-parence de rien faire; & qu’afin de n’êtrepas surpris par leBarilcl, ils venoient luidire qu’ils s’en alloient, ce qui fit refondre ;votre ami Sc ceux de sa compagnie de s’en jretourner aussi, Sc de laitier toutes les ;grandes richesses, Sc les trésors prétendus :dans le même lieu où l’on avoir crû lestrouver. Voilà quel fut le fruit de ce vo- ;yage, qui cependant leur donna matièrede beaucoup de raisonnement.

En esset, dit Pymandre, il y a dans ce jrécit de quoi être surpris par la rencontredètant de choies. qu’il faut qu’un hazardbien extraordinaire ait fait naître, ou bienque les démons pour sc moquer de la curio-sité des hommes, se soient mis de la partie.Car que peu t-o n en croire de ce que cet jami rencontra si justement ce que Pensantavoit vû dans fa main ? Mais il restoit àtrouver cette Biancberia que l’Esprit luiavoit encore fait voir.

Je vous avoué,repartis-je, qu’ayantfaicquelquefois réflexion fur cela, il m’a paruque c’est en quoi on peut connoître le jeuSc la malice des démons, qui souvent,pour punir la curiosité des hommes, les

crom-