Band 
Tome second.
Seite
154
JPEG-Download
 

i 5 4 HISTOIRE

amis jouirent donc seuls dans le monde d’un spectacle que leshommes n’avoient jamais vu. Horrox , qui savoir prévu ,étoit digne de ce bonheur ; il en ressentit une joie inexpri-mable. II célébré les saveurs de Vénus , l’union de cette déesseavec le Soleil, par des vers , par une prose ornée de toutesles figures que la fable put lui fournir, Lc sur-tout animée dumouvement de son ame [a).

§. XII.

L’acjteur., a qui Horrox avoir tant d’oblîgations , PhilippeLansbcrg , étoit un mathématicien Flamand , qui avoir pu-blié en \ 611 ces tables dont il vantoit l’accord avec les'observations ; elles étoient remplies d’erreurs qu’Horrox 8cHolward ont fait connoître {b). II n’a de vraiment recomman*dable que d’avoir été le partisan de Copernic , & d’avoir écritpour démontrer le mouvement de la terre (c). Mais Horroxeut non feulement un aísez bon esprit pour goûter cette opi-nion encore combattue ; il fit plus , il étudia les nouvellesdécouvertes de Kepler, 6c il est un des premiers qui ait renduhommage à ces grandes vérités. II adopta la route elliptiquedès qu’il la connut : Nevton ( d) lui fait honneur d’avoirappliqué cette vraie forme des orbes planétaires à celui que lalune décrit autour de nous (e). Les hommes de génie se fontconnoître , ou en produisant des idées nouvelles , ou en sai-sissant Té vidence de celles qui ont été produites , qui fontencore balancées.par les esprits incertains. Horrox contribua

(<j) V fa dissertation, Venus in Sole visa.(í>) Weidler, p. 465.

(c) Lansberg étoit né à Gand en 1 360,Sc est mort en 1S3 1.

(d) Principia mathem. Lib. UI , prop.

XXXY.schoJ. r r

(e) II paroîr cependant cju’Albert Cur-tius est le premier ; Kepler lui en rendtémoignage dans les tables RudolphinesChapitre XXV , prec. 79 , &: ces tablesfuient imprimées en 161.7, Kepler mouiutcn 163 r.