ao FER
7°. Ce point d’intersectiondonné , on ôte le cordon , onferme le châssis , et l’on mar-que sur le papier ce mêmepoint d’intersection; et en par-courant de cette manière tonsles points de l’objet à dessiner,on sait la place et l'espace quechaque trait de perspectivedoit occuper sur le papier. Ilne manque plus que de lier en-semble tous ces traits, et de lesenluminer. Voyez la figure decet instrument dans le traitéDélia Perspectiva de DanielBarbarus , i 56 q, p. 191. Cetouvrage est à la Bibt. Nationale,lettre V , n°. iÔ2.
Cette méthode , quoique pé-nible, n’en est pas moins in-génieuse, car la poulie déter-mine la place de l’œil ; le cor-don fait l’office des rayons vi-suels,et les points d’intersectionindiquent le passage de chaquerayon visuel à travers l'objetdessiné , s’il était diaphane.
Le P. Magnan ,minime, s’estingénieusement servi d’uneméthode presque semblable ,pour tracer sur un long murde son couvent l’image de St.-François de Paul, qui 11e pou-vait êtreapperçue qu’à une cer-taine place. Nous invitons àlire dansl’ouvrage du P.Schott,t. I er ., p. i 58 et 142, le procédéqui est décrit fort au long ,avec figures.
FER. C'est un métal impar-fait , d’une couleur grise ap-prochant du noir. C’est le plusdur et le moins ductile desmétaux. Il ne se fond qu’avec-la plus grande difficulté. M.Bergmann a fait sur le fer
FER
crud , le fer forgé , et l’acier ,une dissertation qui a été com-muniquée par M. de Morveauà l'Académie de Dijon. Nousignorons si cette dissertation aété imprimée. On en trouveral’analyse dans le Journal de laBlancherie , 1782, p. fio , 59.
M. "Wood a trouvé le secretde tirer du fer du charbon deterre. ( Voyez Journal de Ver-dun , novembre 1730, p. 372. )
Le Journal de la Blancherie ,ci-dessus cité, année 1782, p.20(1, et année 1785, p. 71, faitmention, 1 °. d’un procédé inven-té par M. de la Place, pour ren-dre le fer de fonte propre àêtre travaillé à la lime , au ci-seau et à la gouge; 2 0 . d’expé-riences faites sur le fer ainsipréparé, comparativement avecte fer préparé dans les forgesde Buffon, et donne un extraitdu procès-verbal des commis-saires nommés par le gouver-nement , à l’enet de rendrecompte desdites expériences.
Nous ne passerons pas nonplus sous silence , le mémoirede dom Pradines , bernardin ,sur le fer , mémoire dont cemême journal , année 1786 , p.3 io, a donné un extrait.
Enfin ceux de nos lecteursni voudront prendre une idéeu travail des forges , peuventconsulter, indépendamment deslivres de métallurgie, le 4 e -volume des planches de l’U/i-cyclopédie , article Forges ouArt du fer.
§ I er . Choix du fer.
Choisissez toujours le fer leplus doux ; il se coupe et se