Band 
Tome troisième.
Seite
54
JPEG-Download
 

54 'F L E

ni dans celle de thérébentîne ,ni dans lesprit-de-vin , pasmême à laide du feu. Les troisdernières liqueurs en tirent mieteinture, mais sans altérer lafigure des grains. Dans leaubouillante, ils ne se sont pointl'ondus comme la cire, ainsi cenest pas la matière qui la don-ne. Il ne paraît pas non plusquelles entrent dans la com-position du miel , à moins quele travail de ces matières danslestomach de lanimal ny ap-porte beaucoup de change-ment.

§ III. Moyens cTobtenir des va-riétés.

On obtient ordinairementdesvariétés de fleurs, en semantensemble, dans la même plan-che, des graines recueillies dediverses fleurs; il y a lieu de

f ienser que cette variété de cou-eurs nest occasionnée que parla poussière des fleurs diverse-ment colorées qui se fécondentmutuellement.

Pour obtenir des couleursconstantes et à volonté , maisassujéties cependant aux lois dela nature du mélange des cou-leurs , il ne sagirait que defaire les expériences suivautes :Il faudrait faire fleurir ensem-ble, dans un lieu écarté, desfleurs simples de même espèce,mais de couleur pure; savoir,les unes rouges, les autres jau-nes; semer les graines qui pro-viendraient de ces fleurs. Lesplantes qui en viendraient de-vraient produire des fleurs de«ouleur rouge , jaune et oran -

F L E

gée, puisque lorangé est pro- |duit par le mélange du jauneet du rouge. Il s'en trouveramême parmi le mélange pro-duit de ces deux premières cou- \leurs , qui seront bigarrées do- Irangé et de rouge. |

Pour faire celle expérienceavec plus de précision, il est ibon de tâcher que les plantesfleurissent en meme-temps etdans les mêmes jours. Pour yréussir, on retranche des fleurs 'delà plante qui en donnerait en jplus grande quantité que lau-tre. On peut faire ces expérien-ces sur des oreilles dours, desrenoncules, des œillets, ou au- !très fleurs. On doit observer que !cette fécondation ne peut avoir .lieu quen mêlant simplement iensemble les fleurs de même <espère: il faut avoir un certainnombre de plantes simples , etportant graines de couleur pri-mitive, tels que le rouge, leblanc, lorangé, le jaune, leviolet, dune part; et de lautre,le bleu, le violet, le cramoisi,le blanc et brun , pour obte-nir des couleurs plus ou moinsclaires ou foncées. Si ou veutobtenir des renoncules couleurde soufre, on plantera dans unecaisse des renoncules jaunes etblanches , et lon sèmera lagraine , laquelle doit donnerdes renoncules couleur de sou-fre ou panachées de blanc : onobtiendra des renoncules au-rores par le moyen des renon-cules jaunes et rouges, et ainsidiverses couleurs , suivant leslois naturelles du mélange descouleurs.

Ou peut , par conlre-expé-