H Y D
guide à la plupart des mariniersqui naviguent sur la Seine , tantau-dessus qu’au-dessous de Pa-ris , et ils prétendent qu’elle esten pleine navigation, lorsqu'elleest parvenue aux environs de5,6 à 7 pieds d’élévation.
Il y a une seconde échelle auPont-aii'CUange , qui marque2 pieds 6 pouces, lorsque celledu pont de la Tournelle marqueun pied un pouce ; c’est doncenviron i B pouces de différence.
Il y a une troisième échelleau Pont-Royal. Celle-ci marque5 pieds 11 pour.., lorsque celledela Tournelle marque un pied unpouce;c’est donc environ 3 piedsde différence. Il est nécessairede remarquer que les divisionsdecelte échelle ne commencentpas à la ligne du fond de la ri-vière -, auprès du Pont-Royal,mais seulement à celle qui ré-pond à la surface du banc nom-mé le Naud de l'Aiguillette. ,qui se trouve entre la demi-lunedu cours et Chaillot. Ce htuicétant un des endroits on la ri-vière a le moins de forjd depuisParis jusqu’à Rouen , il est très-important de savoir combien ily a d'eau au-dessus ; c’est pourcet objet que cette échelle a étéconstruite, et que le maître duPont-Royal fait savoir aux mar-chands ciç Rouen quelle est lahauteur de l’eau au-dessus duliane d’aiguillette. On voit parlà que pour avoir la hauteur dela riviere au-dessus du spl deson lit, il faut y ajouter la dif-férence qui se trouve entre lesol du fond au Ponl-Royal , etcelui dn banc du nœud d’aiguil-lette ; cette différence est de 14
H Y D 287
pieds, dont le dessus du bancest plus élevé que le sol de larivière sous l’arche du milieudu Pont - Roj'al. ( Coll. Acad. ,part, ftanç , t. IX , p. 8. )
M de Parcieux a fait,en 1764»à ce sujet, des observations in-téressantes, qu'on trouvera danscette même Collection , t. XIII,p 8fi.
Enfin ces échelles gardent lamême différence entre elles pardes crues d’eauinseiisibles;maislorsqu’elles sont subites , cettedifférence est altérée , et nouspensons que le choix qu’avaitfait la ville de Paris de se servirde l’échelle du pont de la Tour-nelle , est infiniment préféra-ble C’est aussi celle que lesmariniers suivent communé-ment.
Nous ajouterons ici différen-tes élévations , qu’on peut êtrecurieux de connaître.
Elévation du fond de la ri-vière,au Pont-Royal ,au-dessusde l’Océan, 11 5 pieds.
Moyennes eaux de la Seine au-dessus de son fond ,au Pont-Royal , i 5 pieds.
Pente de la Seine , du Pont-Royal à la 111er, 110 pieds.
Longueur du cours de la Sei-ne , depuig le Pont-Royal, 72lieues.
Elévation de la salle méri-dienne de l’Observatoire , au-dessus de l’Océan , 558 pieds.
Elévation de cette salle au-dessus du fond de la Seine , auPont-Royal, i 65 pieds.
De la galerie de l’Observa-toire au-dessus du i et . bouillond’Areueil, 95 pieds, 1 pouce,6 lignes.
4