CONSTRUCTION DES BATIMENTS
123
L. Grande poulie pour la corde de soulèvement de la porte.
M. Corde métallique, fixée à la traverse F, destinée à la manœuvre de la porte.
N. Corde des contrepoids.
O. Support du coussinet avec cliquet d’arrêt. (Échelle 1/50.)
Fig. 3. Porte métallique, système hydraulique.
A. Corps de pompe avec entrée et sortie de l’eau, contenant le piston de manœuvre. L entrée est munie d un robinetd’arrêt.
B. Piston de manœuvre, actionné par le levier L, ouvre ou ferme à volonté 1 arrivée de 1 eau.
C. Conduit d’alimentation amenant l’eau dans la boule de distribution.
D. Conduit de distribution amenant l’eau sous les pistons.
E. Boule nourrice distribuant l’eau à pression égale dans les conduits D.
F. Porte métallique à cadre en fer à U, tirants fer à T, traverse basse en fer, cornières, traverse haute fer à U et em-boîtements, panneaux tôle à lames cintrées.
G. Partie de porte privée de panneaux.
H. Bélier hydraulique.
H'. Section verticale du bélier hydraulique H.
I. Patte-oreille fixée sur la tête du piston.
J. Couronnement creux communiquant avec le cadre et avec la distribution d eau, muni de bouchons fusibles, en casd’incendie. (Échelle 1/50.)
Fig. 4. Rideau en tôle ondulée, avec contrepoids.
A. Rideau abaissé, monté sur des tirants JL.
B. B. Tirants du rideau.
C. Cadre creux où circule l’eau.
D. Bouchons fusibles, montés sur la traverse rigide L.
E. Bélier hydraulique, actionnant le'piston du contrepoids,
F. Poulie du contrepoids I.
G. Piston actionnant le câble H du contrepoids.
H. Câble du contrepoids I.
I. Contrepoids.
J. J. J. Poulies où roulent les câbles supportant le rideau.
K. Câble des poulies.
L. Traverse rigide.
Pl. 52-53. — Construction extérieure.
Fig. 1-2. — Théâtre-Lyrique à Paris . (Plan d’ensemble, pl. 59-60, fig. 9.)
Plan de la salle, au niveau du balcon du premier étage, et coupe transversale sur la salle, à l’échelle de 0 m ,005.
Exemple de construction de solivage, au moyen de solives rayonnantes et en bascule; c’est le système employé dans lesthéâtres construits par la ville de Paris . S’il offre l’avantage de mieux répartir les pressions, d’assurer la résistance des so-livages des grandes saillies de balcons, comme ceux du Châtelet, par exemple, il nécessite, par contre, un plus grand poids demétal employé par suite du rapprochement des solives vers le centre ; chaque solive étant en réalité une petite ferme qui nepeut être amincie proportionnellement, suivant une section variable avec la résistance, au fur et à mesure de l’allongementcomme un solide d’égale résistance, qu’à la condition d’être exécutée en tôle et cornière, c’es-à-dire, au prix d’une main-d’œuvre minutieuse, très coûteuse ; aussi a-t-on préféré les fers laminés, à section constante, pour économiser la façon, aurisque d’augmenter les poids.
La charpente du comble, à couverture convexe, mais beaucoup plus plate que celle du Théâtre-Français que nous avonsdonnée pl. 22, est la même que celle du Châtelet, l’occupation du vide entre le plafond et la couverture, par les appareils d’é-clairage et de réflexion au dessus du plafond lumineux et ceux de la ventilation, n’ayant pas permis un autre emploi.
Le constructeur a donné aux fermes du comble une structure spéciale sans doute de grande résistance, mais encom-brante, par suite de la multiplicité des pièces.
pig 3 _Coupe sur la scène du Théâtre-Lyrique et du Châtelet donnée comme exemple de la construction des combles
des scènes, au moyen de fermes et de remplissage ; à comparer avec le comble du théâtre de Reims , donné planche 39-40 etcelui de l’Opéra que nous avons décrit en deux mots, page 116.
La grande arcade du fond n’existe qu’au Châtelet pour l’ouverture sur la cour couverte qui, dans les pièces à déploiementde scènes militaires, sert à allonger la perspective.
On remarquera que cette forme de comble convexe et aplatie, si elle économise la surface de couverture, zinc ou plomb,augmente la pression latérale et, par conséquent, le poids des fers employés dans la construction.
Fig. 4-5-6. — Théâtre de Reims . Plans et coupes de la salle à lechelle de 0 m ,005 pour mètre .