Buch 
Traité de la construction des théatres ... / par Alphonse Gosset
Entstehung
JPEG-Download
 

TROISIÈME PARTIE

THÉÂTRES DE SOCIÉTÉ

La comédie de société, si fort en vogue au dernier siècle, est toujours, après la chasse., le divertis-sement le plus apprécié parmi les distractions de la villégiature, de la vie de château. Elle na pas cessédavoir un répertoire varié, dinspirer une littérature, à laquelle les auteurs les plus renommés aimentà collaborer, et même à se distinguer.

La plupart des anciennes grandes résidences, châteaux ou grandes villas, avaient leur théâtre.

A la ville, ce plaisir est aussi très apprécié du monde, surtout des dames ; quelques cercles et quel-ques grands amateurs riches aiment à ajouter une scène à leurs salons.

Ces théâtres, nécessairement très variables, en raison d une foule de circonstances, peuvent être devéritables constructions, ou se réduire à une installation momentanée sur une estrade encadrée, sanstoutefois pouvoir descendre au-delà dun minimum, de 1 espace nécessaire à un salon, une chambre, uncabinet, un bosquet de jardin, etc.

Ils se divisent en deux catégories, suivant quils sont fixes, à demeure, ou provisoires.

Les premiers peuvent être de véritables petits édifices, complets, fidèles réductions des grandsthéâtres, en raison de leur machinerie et des facilités quils offrent de varier les décorations de leschanger en cours de représentation, de multiplier les situations scéniques, c est-à-dire de pouvoir repré-senter des pièces plus étendues, plus mouvementées, prises dans un répertoire plus vaste; en un mot,daugmenter lattrait de la représentation.

Tandis que les seconds, établis beaucoup plus simplement, sans machinerie, ne se prêtant pas auxchangements de décorations dans le cours de la soirée, n en peuvent recevoir qu une seule pour toutela représentation, à moins que celte décoration ne soit à transformation par rabattement, au moyen decharnières et de fils, ce qui exige encore de létendue et de la hauteur.

Le répertoire des pièces jouées sur ces scènes est donc forcément restreint.

Elles sont généralement ou annexées à un salon, à un hall, ou montées provisoirement dans unegalerie, un atelier dartistes, une bibliothèque, etc.

Les théâtres fixes, construits dans une aile de château, ou dans un avant-corps, pour se prêter auxchangements de décors, de coulisses, de toiles de fond et de plafonds, doivent avoir les trois divisions

réglementaires : dessous , scène , dessus ou cintre avec gril.

Ils doivent être construits et proportionnés suivant les règles exposées dans nos précédents chapitressur les grandes scènes, daprès Y ouverture, le cadre. La scène doit avoir en largeur et en hauteur (au-dessusdu plancher) le double du rideau, avec une profondeur supérieure à la largeur, pour pouvoir, 1° faireavancer ou reculer des chariots de coulisses ; 2° représenter des apparitions ou des descentes ; 3 enleverdes toiles de fond, nuages, bandes dair, etc., et ce au moyen de treuils, poulies, contrepoids, etc.

Les bonnes proportions dune scène du genre de celles dont nous nous occupons, sont :

Un cadre de scène de 4 m ,50 sur 4 mètres de hauteur, une surface de plancher de scène de huit à