Buch 
Oryctographie du gouvernement de Moscou / par Gotthelf Fischer-de-Waldheim
Entstehung
Seite
6
JPEG-Download
 

6

Maintenant nous devons faire voir la manière dont la température susdite des h années ,sest partagée dans les saisons de chaque année , et quelles en ont été les limites.

I. Hiver de lannée 1825 à 1826 ... 6 °, 2

Printexns.. .._t _97

Eté ..... + 1 H , 6

Automne.. 4 . g, 0

Dans cette année la plus forte chaleur a été + 2 ^ 2 , au mois de Juillet, et la tempé-rature la plus basse , au mois de Février , de 20 °,

II. Hiver de lannée 1826 à 1827 .. 7 ° ; 5

Printems .. +

Eté ... . .. . + 16, 6

Automne . ... . 1 } 0

La température la plus élevée : + 26° en Juillet ; la plus basse : 2U° en Février.

III. Hiver de lannée 1827 h 1828 ... 10 °, 6

Printems.+ 6,6

Eté . + 15,7

Automne . 0 , 2

La température la plus élevée : + en Juillet ; la plus basse : 28" en Décembreet en Janvier.

IV. Hiver de 1828 à 1829.. 10 °, 0

Printems. 4 - H > U-

Eté . . .. +16,0

Automne. + 0,9

Dans le courant de, onze mois la température la plus élevée: + 27° au mois de Juillet 5la plus bassse : 21 ° au mois de Janvier.

A ces observations nous ajouterons les remarques suivantes: 1 ° De lannée 1821 à 1825la température moyenne a été de + H- 0 , et si nous y ajoutons celle des quatre années sui-vantes, nous obtenons pour tem. moy. + N°,06 et conséquemment de nouveau + H°. Lapremière question relative à la température de Moscou peut donc être considérée commerésolue. Quant à la seconde, daprès ces observations nous pouvons maintenant seulementconclure , que la température moyenne de lété parait constamment égaler à peu près + 1 6 °.

2 °. Sur ces neuf années , 1826 a été la plus chaude , et dans ses quatre saisons la tempé-rature générale sest trouvée répartie également. Si nous ne nous trompons pas , elle a étéremarquable par labondance des récoltes , et plus particulièrement par celle des fruits.

3 . Lannée la plus froide a été 1828. Si nous considérons comme mois dhiver ceuxla temp. moy. est au dessous de 0 °, on peut conclure que dans cette année, de mêmequen 1827 , lhiver a été de 6 mois.

H°. Enfin daprès les tableaux que nous avons offert, il parait évident que pour déduirela température moyenne dune région quelconque, il est inutile de répéter les observations3 ou U fois par jour, et que 2 observations suffisent : savoir : au moment du lever dusoleil et à deux heures après midi ; ou même une seule fois à 9 heures du matin.

En réponse à la 4 question, nous observerons que jusquau mois de Juin de lannée 1829,les observations barométriques ont été faites avec un instrument défectueux ; mais depuiscette époque lon emploie un excellent qui a été fabriqué p ar M. Neugebauer , excellentouvrier, et quon a vérifié sur celui de M. de Humboldt, qui a été fait par Fortin ; la diffé-rence que lon a trouvée na été que 0 , 2 , de la ligne française. Nous nous bornerons conséquem-ment aux observations barométriques qui ont été faites dans les mois de Juin, Juillet, Août