4ip. C O M COM
Pastage de la Comète par le Périhélie le 27 Novembre 1759 jà z heures 28 minutes , tems moyen réduit au Méridien del’Observatoire de Paris.
Lieu du Périhélie 1 f 23° 24* 20”
Distance Périhélie . 7985.
Lieu du nœud ascendant 4s 19° 39' 24”
Inclinaison de l’orbite 78° 59’ 22”
PROBLEME.
Connoiílànt le tems périodique d’une Comète, connoître fadistance moyenne du Soleil.
E X P L I C A T I O N.
L’on me donne la Comète de 1759 dont lc tems périodi-que est de 76 ans , 5 c le quarté de ce tems 5776 ; l'on de-mande à combien de millions de lieues elle fera du Soleil,loríqu’elle se trouvera à sa distance moyenne , c’est-à-dire , àl’cxtrêmité du petit Axe de son orbite.
RÉSOLUTION.
La Comète de 1759 arrivée à sa distance moyenne , setrouvera à environ cinq cent dix millions de lieues du Soleil.
DEMONSTRATION.
i°. La seconde loi de Képler m’apprend que deux Astresqui tournent autour du Soleil ont leurs distances comme lesracines cubiques des quartés de leurs tems périodiques ; doncla distance moyenne de la Terre au Soleil : à la distancemoyenne de la Comète de 1759 au Soleil : : la racine cubi-que du quarté du tems périodique de la Terre : à la racinecubique du quarté du tems périodique de cette Comète.
2 0 . La Terre met une année à parcourir son Ellipse autour
du Soleil , ôc la Comète de 1759 met 76 ans à parcourir