Band 
Tome troisieme.
Seite
164
JPEG-Download
 

r 64 R E G

faussetés, que celles qui fontinséparables du sistêmc de O es-carres , que l’Auteur embrassa ,fans y faire aucun changement.M. Régis mourut à Paris, le 11Janvier 1707. à l’àge dc 74 ans.II avoir été reçu à l’AcadémieRoyale des Sciences de Paris enTannée 169p.

REGNAULT , de la Com-pagnie de Jésus ,. Professeur deMathématique au Collège deLouis le Grand , est T Auteurde deux Ouvrages de Physiqueastez bons 6 c assez bien écrits.Le premier parut pour la pre-mière fois en 1719. fous le ti-tre d 'Entretiens physiques d’A-rifle ù d'Eudoxe. Les princi-paux points de Physique y fontexpliqués avec toute la clartépossible dans le fi sterne de Def-cartes. Si TAutcur n’avertissoitpas dans fa Préface qu’il veutdonner un Ouvrage à la portéede tout le monde, on trouve-roit que son Livre n’est pasastez fçavant. Le second Ou-vrage du P. Regnault, intitulé,l'Origine ancienne de la Physi-que nouvelle , fut donné au Pu-blic en Tannée 1754. II vautpour le moins le premier, quoi-qu’il n’ait pas eu de si grandssuccès. L’on y voit dans des En-tretiens par Lettres 1 °. Ce quela Physique nouvelle a de com-mua avec. Tancienne : L°. Le

R E G

dégré de perfection de la Phy-sique nouvelle 6 c de Tancienne:3°. Les moyens qui ont amenéla Physique au point de perfec-tion où nous la voyons aujour-d’hui. Nous avons encore duP. Regnault des Elémcns deGéométrie 6 c d’Algébre , ex-cellons pour les Commençans.Nous avons souvent dans ceDictionnaire cité des lambeauxdes Ouvrages de ce Physicien ,6 c fur-tout de ses Entretiensd’Ariste 6 c d’Euxode.

REJAILLIR. Action par la-quelle un corps en mouvementrevient, ou directement fur fespas , ou se rend au côté op-posé, en faisant un angle de ré-flexion égal à celui d’inciden-ce. Nous avons prouvé dansl’article qui commence par lemot Réjlexion que VElafìicitèétoit la cause phisique de cetesset.

REPOS. C’est un état danslequel ni le corps pris tota-lement , ni aucune de fes par-ties , ne paste d’un lieu à un.autre. Comme le repos est unétat directement opposé à ce-lui d’un corps qui fe meut ;Ton doit fe former d’abord uneidée nette du mouvement, siTon veut comprendre ce quec’est que le repos. Nous avonstraité cette matière très au.long , t. z p. J 77 6 c suivantes