on. 273
celui qui fournit la plus grande partie de l’Or, qu’onvend sur la côte occidentale d’Afrique , depuis l'em-bouchure du Sénégal jusqu’au cap des Palmes. Cet Orse trouve en paillettes principalement près de la sur-face de la terre , dans le lit des ruisseaux, et toujoursdans une terre ferrugineuse. En quelques endroits 'lesnègres creusent dans ce terrein des puits qui ont jusqu’à>3 mètres de profondeur et qui ne sont soutenus paraucun étai. Ils ne suivent d’ailleurs aucun filon et nefont point de galerie. Ils séparent par des lavages réitérésl’Or de ces terres. ( Golrerrv. )
Ce même pays fournit aussi la plus grande partie decelui que portent à Maroc , à Fez et à Alger , les cara-vanes qui partant de Tombouctou sur le Niger , tra-versent le grand désert de Zaahra. L’Or qui arrive parle Sennaar au Caire et à Alexandrie en vient également.
( Mukgo-Pmrk. )
La troisième partie de l’Afrique où l’on recueille del’Or, est située sur la côte sud-est, entre le i 5 e et le22 e degré de latitude méridionale, vis-à-vis Madagascar .
Cet Or vient principalement du pays de Sofala . Si onpeut ajouter foi aux relations qu’on a sur ce pays très-peuconnu , il paroîtroit que l’Or s’y trouve non-seulementen poudre, mais encore en filon. Quelques personnespensent que le pays d’Opliir, d’où Salomon tiroit del’Or, éloit situé sur cette côte,
L’Amérique est le pays où l’on a trouvé dans les JxiniQrstemps modernes les mines d’Or les plus riches. Il en sortpar an environ i 3 à 14,000 kilogrammes d’Or. Ce métals’y rencontre principalement sous forme de paillettesdans les lerreins d’alluvion et dans le lit des rivières.
On le trouve aussi, mais plus rarement, dans desfilons de diverse nature. L’Amérique méridionale, etsur-tout le Brésil , le Choco et le Chili , sont les partiesqui fournissent le plus d’Or. Il y en a aussi dans l’Amé-rique septentrionale, notamment au Mexique .
L’Or du Mexique est en grande partie renfermé dans
ir. S