DES PLANCHES. 4*5
coudait qui reçoit le minerai qoi n’a pu traverser ce premier crible.— B seconde caisse. — D, conduit qui amené l'eau dans celte caisse.m^cde, cribles qui vout en augmentant de grosseur successive-ment. — g h k , caisses qui reçoivent les minerais classés par cesdivers cribles. — r r , tirans qui font mouvoir les caisses» — a a, char-nières sur lesquelles elles se meuveut.
Fig. u. Coupe d’un bocard ( tome 2 , page 3o8 ).
aaa parties de la charpente dans laquelle jouent les piloDs du bo-card. — A, coupe d'un de ces pilons. — Fig. a', profil d’un de cespilons séparé. ( Il y en a six à quinze semblables à la suite les uns desautres.) — o o\ rainnre dans laquelle entrent les cames ccc de l’arbre B,afin que le pilon soit relevé bien perpendiculairement. — r, petitprisme de fer qni traverse la rainure et sur lequel frottent les cames,-w, rouleaux placés entre le pilon et les traverses aa . Ces dispo-sitions diminuent les frottemens autant qu'il est possible. — m , partieinférieure du pilon armée de fer. — B , arbre de la roue à eau por-tant les cames. — ce, cames ou avances de fer destinées à leleverles pilons^ leur courbe est calculée de manière à ce que leur actionsoit égale dans toas les momens. — h h', auge du booard. — A', solde l’auge formé par des pieires dures » broyées et comprimées.—n , minerai broyé. — A, canal qui amène de l’eau dans l'auge.-d, plan incliné qui conduit le minerai broyé dans le canal t , et de-làdans le labyrinthe. — C, caisse dans laquelle on met le minerai àbocarder. Son fond est percé en/d’une ouverture par laquelle leminerai sert, il glisse le long du canal g dans l'auge. Ce canal reçoitune secousse chaque fois que le mentonnet k , qui est fixé à un pilon,frappe sur la t.ge il. Dès que l’ange est suffisamment remplie de lig-nerai, le pilon ne tombant plus si bas, le mentonnet k n'arrive plusjusqu’à la tige ii t et le minerai cesse de descendre.
Fig. 3. I, plan , et II, coupe des caisses à laver, ditesen tombeau ( tome s, page 3w ).
B, boite sans rebord du côté de la table A, et sur laquelle on placele minerai à laver. — a , canal qui amène l’eau et qui le verse parl’ouverture b sur la table à laver, — A , table proprement dite. —c, cloison du pied de la table, percée de trous pour la sortie de l'eauet des matières entraînées par le lavage. — C C, canaux dans lesquelsse déposent les matières entraînées par le lavage.
Fig. 4- I> plan, et II, coupe des tables à laver fixes,dites à balais ( tome s, page 3<v).
D , canal qui amène l'eau, et dans lequel on place le minerai àlaver. — M , moulinet qui agite le minerai, en sorte que l’eau amènepar le canal P et veise par le conduit c le minerai propre à être lavé.— A, planche triangulaire inclinée, nommée ta cour, sur laquellecoule l'eau chargée de minerai. La petite pièce de bois a et les petitsprismes b divisent l'eau en plusieurs filets qui forment une nape d’eauà leur chute par le bord d. — C»canal qui amène de i’ean pure et quila répand sur la table par - dessous la cour » — 5, partie de la table