Band 
Tome second.
Seite
413
JPEG-Download
 

DES PLANCHES. 4*5

coudait qui reçoit le minerai qoi na pu traverser ce premier crible. B seconde caisse. D, conduit qui amené l'eau dans celte caisse.m^cde, cribles qui vout en augmentant de grosseur successive-ment. g h k , caisses qui reçoivent les minerais classés par cesdivers cribles. r r , tirans qui font mouvoir les caisses» a a, char-nières sur lesquelles elles se meuveut.

Fig. u. Coupe dun bocard ( tome 2 , page 3o8 ).

aaa parties de la charpente dans laquelle jouent les piloDs du bo-card. A, coupe d'un de ces pilons. Fig. a', profil dun de cespilons séparé. ( Il y en a six à quinze semblables à la suite les uns desautres.) o o\ rainnre dans laquelle entrent les cames ccc de larbre B,afin que le pilon soit relevé bien perpendiculairement. r, petitprisme de fer qni traverse la rainure et sur lequel frottent les cames,-w, rouleaux placés entre le pilon et les traverses aa . Ces dispo-sitions diminuent les frottemens autant qu'il est possible. m , partieinférieure du pilon armée de fer. B , arbre de la roue à eau por-tant les cames. ce, cames ou avances de fer destinées à leleverles pilons^ leur courbe est calculée de manière à ce que leur actionsoit égale dans toas les momens. h h', auge du booard. A', solde lauge formé par des pieires dures » broyées et comprimées.n , minerai broyé. A, canal qui amène de leau dans l'auge.-d, plan incliné qui conduit le minerai broyé dans le canal t , et de-dans le labyrinthe. C, caisse dans laquelle on met le minerai àbocarder. Son fond est percé en/dune ouverture par laquelle leminerai sert, il glisse le long du canal g dans l'auge. Ce canal reçoitune secousse chaque fois que le mentonnet k , qui est fixé à un pilon,frappe sur la t.ge il. Dès que lange est suffisamment remplie de lig-nerai, le pilon ne tombant plus si bas, le mentonnet k n'arrive plusjusquà la tige ii t et le minerai cesse de descendre.

Fig. 3. I, plan , et II, coupe des caisses à laver, ditesen tombeau ( tome s, page 3w ).

B, boite sans rebord du côté de la table A, et sur laquelle on placele minerai à laver. a , canal qui amène leau et qui le verse parlouverture b sur la table à laver, A , table proprement dite.c, cloison du pied de la table, percée de trous pour la sortie de l'eauet des matières entraînées par le lavage. C C, canaux dans lesquelsse déposent les matières entraînées par le lavage.

Fig. 4- I> plan, et II, coupe des tables à laver fixes,dites à balais ( tome s, page 3<v).

D , canal qui amène l'eau, et dans lequel on place le minerai àlaver. M , moulinet qui agite le minerai, en sorte que leau amènepar le canal P et veise par le conduit c le minerai propre à être lavé. A, planche triangulaire inclinée, nommée ta cour, sur laquellecoule l'eau chargée de minerai. La petite pièce de bois a et les petitsprismes b divisent l'eau en plusieurs filets qui forment une nape deauà leur chute par le bord d. C»canal qui amène de iean pure et quila répand sur la table par - dessous la cour » 5, partie de la table