jour pénètre dans la boîte ou si la lumière admise par l’ob-jectif est réfléchie à l’intérieur de l’appareil par des surfacespolies et brillantes.
De l’instrument inventé par le napolitain Porta (1), à lachambre obscure que l’on emploie aujourd’hui pour lesopérations photographiques, il y a une différence énorme,bien que le principe soit toujours le même. Mais laissant decoté toutes les modifications imaginées à diverses époques,nous nous bornerons à l’examen de l’appareil adopté parM. Daguerre et perfectionné à plusieurs reprises.
L’ancienne chambre obscure était un instrument plus cu-rieux qu’utile ; avec la lentille bi-convexc, la production d’i-mages nettes devenait impossible et les artistes avaient pres-que complètement abandonné ce moyen de reproduction,lorsqu’en 1812, Wollaston proposa de substituer au verre bi-convexe, une lentille ménisque qu’il nommait périscopiquc.Son objectif avait 0 m 102 (4 pouces anglais ), de diamètre et for-mait les images à 0 m 557 (à peu près 22 pouces). En avant de
(1) Dans une note annexée au Mémoire de M. Mclloni, M. Libriobserve que l’on attribue à tort à.J.-B. Porta, la découverte du phé-nomène sur lequel est basée la construction de la chambre noire.M. Libri ajoute que, d’après Venturi, ce phénomène est consignédans les oeuvres du célèbre Léonard de Vinci , mort en 1519. Ce-pendant , il n’est pas certain que la découverte appartienne au pein-tre Toscan, car, dans un ancien commentaire sur Vitruve , dû à CésarCæsariano et publié en 1521, on lit qu’elle fut faite par un béné-dictin nommé Gapnutio.—M. Libri paraît craindre qu’en accordant,après tant d’autres, la découverte du principe à Porta, M. Aragon’induise les savans en erreur. Mais n’csl-il pas possible que la mêmeobservation ait été faite à diverses époques et par Gapnutio, et parLéonard de Vinci , et enfin par Porta? Ce ne serait pas le premierexemple d’une pareille coïncidence! En tous cas, on ne saurailcon-tcsler au physicien Napolitain , l’honneur d’avoir construit la pre-mière chambre noire, et c’est ici le principal.