'A U CANAL DE LANGUEDOC, c
H A P.
V.
iar
par laquelle ses bords & son Canal soient appuyés & fortifiés du côté des précipices. Partant,si la situation naturelle dans laquelle elle fera conduite, n’a pas, pour ainsi dire, cette planitiequ on désiré à l’entour de ses bords, on y apportera artificiellement de la terre qui répare leurfaiblesse Sc qui les renforce. Toutefois il faudra ranger cette terre de telle forte, qu’après savoirraisonnablement foulée, on lui donne quelque petite inclination, sur laquelle les eaux qui poui-roient regorger par quelque accident dans cette rigole, fe puissent épancher, & l’exempter dudommage que leur séjour y pourroit apporter.
Et d’autant que la chauflée, par laquelle se doit faire la prise des eaux, est l’ouvrage de tousceux qui doivent être faits pour ladite rigole 3> qui fera le plus combattu par les crues extraor-dinaires que les pluies, ou les ravines des montagnes pourront produire, il faudra que cette chauf*fée soit faite de bonne maçonnerie, à chaux & à ciment, de l’épaisseur de six pieds par en haut,^on compris son talut, Sc d’une élévation proportionnée au point jusques auquel on veut queks eaux , qu’on fe propose de divertir, puissent monter.
Mais comme la partie du Canal de jonction qui fe doit faire dans l’intervalle d’entre les riviè-res de Lers & de Frefquet, doit être remplie d’eau étrangère , aussi bien que le reste fortifié d’unsecours extraordinaire, & qu’il en faudra une quantité suffisante pour fournir le premier Sc pourentretenir l’autre , de telle sorte qu’il soit toujours en état de navigation ; il fera besoin pour celade taire que ladite rigole soit capable de contenir depuis son commencement jufqu’au dessousdu Château de Montcausson , non-feisiement une toise cube d’eau , mais encore une partiede celles qui y pourroient survenir par les accidens ci-dessus mentionnés. Ainsi ne doit elle pasînoins avoir depuis i’ún de ces endroits jufqu’à l’autre , de neuf pieds d’ouverture par en haut,& de cinq par en bas, fur neuf de profondeur.
Toutefois, comme quelques-uns des terrains par lesquels doit courir cette rigole, fe trouventou sablonneux, ou un peu mal aisés à fe soutenir d’eux-mêmes, il fera nécessaire d’assurer lesuns Sc les autres ou par un revêtissement de pierre sèche aux lieux ou il s’en trouvera assezcommodément pour le faire fans une excessive dépense, ou par un enfoncement de pieux aulong de ses bords, en ceux où il s’y trouvera du bois; ou par un gazonnement aux lieux où il.s’y trouvera des prés, dont on le puisse tirer; ou même par une maçonnerie, à chaux Sc à ciment,en ceux où le vice defdits terreins ne pourroit pas être corrigé par un autre remede. Enfin l’Entre-preneur des ouvrages qui sont à faire pour l’exécution du dessein ci-dessus énoncé, mettra par-tout ladite rigole en tel état, que les eaux s’y puissent conserver, Sc que la quantité de cellesqui sont nécessaires à ladite navigation s’y puisse toujours entretenir.
Et parce que l’exubérance des eaux que les crues dont il est parlé sont par fois capables d’amaf-ser en cette rigole, pourroit endommager les pays qui en sont voisins; l’on fera des épanchoirs«le maçonnerie, en glacis, non-seulement aux prises principales defdites eaux, comme au tra-vers des rivières, du lit defquelles il faudra les détourner pour les porter dans ladite rigole; maisaussi en plusieurs autres endroits, qui ne peuvent être marqués que par les expériences qu’onaura avec le temps des regorgemens qui s’y feront.
Et d’autant qu’en quelques-uns des endroits où doit passer cette rigole, la nature du pays estdisposée de telle sorte , qu’il y a des montagnes qui lui font furéminentes, Sc parles pentes def-quelles les eaux pluviales tombent par fois avec tant d’impétuosité , qu’elles la pourroient em-porter , ou du moins y charrier des matières qui en pourroient combler quelques parties; il fau-dra faire faire en ces endroits-là un contre-fossé qui reçoive lefdites eaux dans leur premièrechute, & qui les ayant ramassées, les mene par-dessus ladite rigole dans des petits canaux gar-nis de bon conroi, & revêtus de bonne maçonnerie, qui passeront en forme de ponts par-dessusace-e en autant de lieux que la pratique découvrira qu’il en soit de besoin.
Mais parce qu’en quelques antres, il fera peut-être jugé à propos de faire passer lefdites eauxtant par-dessous la rigole, que par-dessus; il faudra pour lors prendre !e parti de faire de petitsaqueducs de bonne maçonnerie pour les porter, afin de donner moyen à celles qu’il n’y aura passic^commodité de faire passer par dessus icelle , de s’écouler au-dessous de son Canal. Et s’i! estbeíoin de faire encore quelques autres petits aqueducs en des endroits où il fera jugé plus à proposd’y en faire , que de prendre de grands contours pour conserver le niveau de l’eau, ils fe ferontaux dépens de ^Entrepreneur qui a traité en gros de la construction des ouvrages imprévus , oussincertaine supputation, & qui trouvera dans le racourcissement du chemin que ladite rigolaauroic à prendre par ces contours la compensation de la dépense que lesdits aqueducs luiPourroient causer : ce qui se fera au choix Sc option de l’Entrepreneur, par l avis de l’ínspecteurpréposé par Sa Majesté.
Après avoir pris les eaux de la rivière d'AI faux, & les avoir détournées dans la rigole deS^estion par les moyens ci-devant expliqués, il faudra ensuite prendre celles de Vernassonne ,de Lampy, Lampillon & de Rieutort, pour les mener par la même voie & manière ci-dessusruentionnée , jufqu’auprès du village des Camazes, d’où il les faudra toutes jetter dans la rivièrede Laudau , qui passe dans le vallon des Vaudreuilles, afin de les conduire au point de partage»Cant par le Canal ordinaire de cette dernière rivière ( duquel on fe peut servir depuis son cora-^encemenr jufqu’au-dessous du lieu de M ntcausson ) que parla rigole, qui fe commencera au-dessousu it Montcausson, Sc à laque le i! faudra pour lors donner deux toiles de largeur par en haut,pi , eds par en bas, pour contenir, comme elle devra faire, une plus grande quantité d’eau? n aur oit besoin d’en contenir dans son commencement.
01 les eaux de la rivière d’Alfaux , avec celles de Vernassonne, de Lampy , Lampillon Scteutort, ne soffisoient pas pour ce qu’il en convient à l’entretenement du Canal de jonction ,° n fourra tirer pendant les mois de Novembre , Décembre,, Janvier Février, Mars, Avril Sc
H h