PICARDIE,. FLANDRE. 329
à la mer le long de l’Aa. Il sut creusé sous Philippe III, Roi d’Espagne ; il aété rétabli sous Louis XV en 1737. On a eu dès-lors pour Gravelines uneentrée beaucoup plus facile , que celles des ports de Dunkerque & de Calais;& des frégates poursuivies par les Anglois dans la guerre qui finit en 1748,y trouvèrent un aíyle.
La ville de Saint-Orner représenta en 1749, que pour étendre futilité dece canal, il falloit redresser & approfondir la rivière d’Aa , depuis Gravelinesjusqu a Saint-Omer.
L’éciuse que M, de Vauban y avoit fait faire, a vingt pieds de largeur;de petits navires pourroient venir avec leur charge juíqu’à Saint-Omer, &les autres pourroient être déchargés bord-à-bord dans de grosses bellandres.Cette rivière défendroit le Calaifis, le Boulonnois & f Artois, & entretien-droit le canal de Gravelines dans une profondeur suffisante. On auroit à l'é-cluse de Gravelines une jauge qui régleroit la navigation, & l’on feroit passerpar f écluse ce qui excéderoit la jauge ; les villes de Calais, de Berg, deBourbourg, de Cassel, à qui cette rivière est utile pour leurs canaux ou pourleurs eaux, pourroient contribuer à la dépense; mais il faudrait nécessaire-ment que f Etat y entrât pour quelque chose
Le canal qui part de la Colme auprès de Berg pour aller à Furnes, futfait en 1662, sous les auspices du Président Espagnol Castel Rodrigue.
435. Il y a aussi des canaux de Furnes à Loo, 8í delà à Apres; de Fumes à Nieu-port; de Nieuport à Ostende & à Bruges ; & de Bruges à f Ecluse. Le canal deBousingue joint la rivière d’Yperavec la ville d’Ypres, & est remarquable par unbeau sas d’écluíè, dont M. Béiidor fait l’éioge, & que nous avons cité. Mais nousparlerons des canaux de ce canton iorsqu’il sera question de ceux des Pays-Bas& dela Flandre Autrichienne , parmi les canaux des Pays étrangers. Chap. XVIII,art. 640 & suivans.
CHAPITRE XIII.
Canaux de Briare , Orléans SC de Loing , avec les projets qui
s'y rapportent.
436. Le premier canal important & difficile qu on ait exécuté en Europe,a été ie canal de Briare, pour la jonction de la Seine avec la Loire. Il y avoitlong-temps qu’on s’occupoit en France, des avantages que le commerce devoittirer de la jonction des mers & des rivières, par des canaux ( 3. 200. 2 65 ).On avoit au commencement du dernier siècle f exemple des Italiens, & sur-tout des Hollandais & des Flamans, qui venaient de faire plusieurs canauxpour la communication de leurs villes : il y avoit peu de temps qu’on avoitachevé le canal de Bruxelles à Anvers, & íur-tout Le grand & magnifiquecanal qui va d’Ostende à Bruges (649). Il est vrai que les jonctions étaientbien plus difficiles à faire dans l’intérieur de la France; mais Henri IV, &le Duc de Sully, Ministre tout occupé du bien de lEtat & de la gloire deson maître, ne furent pas rebutés par ces difficultés ; & ils conçurent plusieurs
O 4
Histoire du canalde Briare.