Buch 
Des canaux de navigation, et spécialement du Canal de Languedoc / par ... de la Lande
Entstehung
Seite
357
JPEG-Download
 

f

CANAUX DE BRÏARE, à. 357

île vingt-quatr e pouces , y compris i'épaisseur du fond du bateau. Les écluses necontiennent qu un bateau ; elles ont quinze à seize toises de longueur íùr treizepieds de largeur.

Le canal avoit été négligé, & en, 172.5 il étoit fort dégradé ; mais il estactuellement dans le meilleur état (446).

Depuis 1726 que M. de Régeinortes a eu la direction de ce canal, il y a Ouvrages faitsfait faire un grand nombre > de travaux A de réparations : en voici une pe- 172.6,rite notice.

1°, L'on a rétabli les écluses qui presque toutes à lepoque de 1725, me-naçoient ruine ; dans quelques-unes, il ria q abord été fait que des réparationsprovisoires ; dans d’a utres les fondations ont été reprises en fous-œuvre , avecautant de peine que de danger.

2 0 , La rigole de Courpalet qui a 16000 toises de longueur avoit été aban-donnée ; M. de Régemortes reconnut qu’elie étoit nécessaire pour pouvoiríòutenir la navigation , parce qu’indépendamment des sources intarissables dontelle amene les eaux au canal d’Orléans, elle reçoit dans íòn cours les eauxde plusieurs noues qui fournissent beaucoup dans les temps de pluie & deneige , 8c celles de plusieurs étangs ; en conséquence il la sit rétablir.

3 0 , Il sit pratiquer un étang appelle du Gué-L 3 Evêque , dont toutes les eauxpeuvent arriver au canal par le moyen de la rigole de Courpalet ; cet étangest situé dans une noue très-bonne par elle-même, 8c par celles dont on yamene les eaux au moyen des rigoles pratiquées au-dessus des queues de cetétang.

- 4 0 , Il a fait élever la chaussée de l’étang de la Noue-Mazonne, ou Mas-sonne, laquelle chaussée est en même-temps une des digues du canal, íùípendudans cet endroit. Ce rehaussement a été porté au point de pouvoir raflem-bler dans fétartg des eaux supérieures à celles qui servent à la navigation dansie biez de distribution ; ces eaux supérieures entrent dans la distribution, quandon en a besoin, par un empellement pratiqué dans la chaussée. Cet empeste-ment procure l’avantage de pouvoir faire entrer dans l'étangles eaux surabondan-tes du biez, lorsque celles de l’étang leur font inférieures ; c’est l'économie decette distribution si bien entendue, qui a perfectionné cette navigation.

La construction de la bonde de fond de l’étang de la Noue-Mazonne , n estpas un des moindres ouvrages faits par Mi de Régemortes : le biez de distri-bution y comme on vient de le voir, est íuípendu dans cette partie, puifqu’iitraveríè le bas de la Noue : il n’y avoit autrefois qu’une auge en bois , parlaquelle on pouvoit mettre l’étang à sec ; cette auge étoit polee environ à 15pieds au-desious des eaux du biez ; il falloit la renouvelles, parce quelleétoit pourrie, 8c cela devoir être encore à recommencer âpres un certain temps.

On a jugé à propos, pour riy plus revenir, d’y substituer un aqueduc en pier-res de taille : on a terminé cet ouvrage pendant les temps de deux chôma-ges , lans fe priver des eaux de l’étang, Sc íàns que la navigation ait étéinterrompue. La bonde tient à l’aqueduc , este est aussi en pierres de taille,

8c en maçonnerie.

X4