Buch 
Des canaux de navigation, et spécialement du Canal de Languedoc / par ... de la Lande
Entstehung
Seite
384
JPEG-Download
 

I-84 CANAUX DE NAVIGATION, Chap. XIV.

par terre ; cependant il en est peu dans íe Royaume qui soient dune auffi bonnequalité ; des épreuves publiques Sc réitérées à Brest Sc à Rochefort , ontprouvé qu il n y en avoir pas qui approchât davantage du charbon d’Angleterrepour la durée Sc la vivacité du feu; il n’est point íulfureux, ce qui le rendprécieux pour les forges.

On trouve encore dans le pays qui traverse le Layon, des vins blancs detrès-bonne qualité qu’on étoit obligé de coníommer dans le pays, des bledsqui restoient à très-bas prix, parce qu ils ne pouvoient arriver à la Loirequ à dos de mulet; des laines, des chanvres, Sc des bois, qu on ne pouvoirfaire flotter: tout cela rendoit ce projet encore plus utile.

471. Le 17 Août 1774, il y eut un Arrêt du Conseil en saveur de laCompagnie formée par MM. Morat, Directeur général des pompes , Puistân,Puissan des Landes, 8tocard, Sangrain, &Valentin ; par cet Arrêt, le Roileur permet de rendre navigable Sc flottable le Layon depuis Saint-Georgesjusqu à Châlonne, avec privilège exclusif pour 40 ans; on commença d y tra-vailler dès le mois de Septembre 1774, on continua lans interruption, Scl’on y a vu jusqu a 1400 Ouvriers à la fois.

Le 17 Décembre 1775 , les Propriétaires de ce canal sirent hommage àMonsieur , frère du Roi, des plans de leurs travaux que ce Prince a pris fousíà protection ; en conséquence on a résolu d’ériger une pyramide en íòn hon-neur à f embouchure du canal, & on Ta nommé Canal de Monsieur.

Ce canal commence entre les Paroisses de Concourfon Sc de Saint-Geor-ges , il a 24 pieds de large dans les endroits les plus étroits, & 40 dans lesplus larges. Il y a 28 écluses, dont la première est à Meal, & la dernière àPrincé. La plus grande chute d'écluse est de 11 pieds, ellefe trouve vers lemilieu du canal, à Touarée ; c’est un gros bourg ayant titre de Baronnie , quiest à cinq milles de Briíïàc, Sc appartient également à M. le Duc de Cosse.

On n’a pas trouvé dans le terrein de grandes difficultés , cependant il a falluescarper des rochers en quelques endroits ; Sc quelquefois creuser le canalà côté de la rivière, dont le lit étoit trop fangeux. Telle est une partiede 700 toiles íur 40 pieds de large au-dessous de féclufe de Princé ; cet en-droit est si marécageux, que même dans le nouveau lit les Ouvriers eníonçoientjufqu’à la ceinture ; les Ouvriers de plusieurs atteliers fe dégoûtèrent ,quittèrent f ouvrage, quoiqu’on leur donnât julqu’à quinze livres de la toilecube, Sc des étrennes, au lieu de douze livres qu’on avoir coutume de donner:ils vouloient même empêcher de travailler ceux qui s’en contentoient ; lesMaréchaussées de Doué , de Briíïàc, Scc. ont été d’un grand íècours pour em-pêcher le tumulte.

La navigation fut ouverte au mois de Novembre 1776 , avec succès, Scdepuis ce temps-là , les charrois ont dé j a baissé de moitié dans le pays quetraverse le canal.

472. M. du Cluzel, Intendant de Tours , avoir été nommé par Arrêt duConseil , pour juger les contestations qui pourraient survenir entre lesPropriétaires riverains Sc la Compagnie, Sc pour veiller à ce que les travaux

fussent