Buch 
Des canaux de navigation, et spécialement du Canal de Languedoc / par ... de la Lande
Entstehung
Seite
448
JPEG-Download
 

Avantages def Administrationmunicipale.

44S CANAUX DE NAVIGATION, Chaì>. XVI.

Négociant ou cTun Entrepreneur qui connoîtíòn état au vrai quand il le veut,par lexactitude absolue Sc journalière de ceux quil a commis à Ion travail.

57 °' Quant àf Administration de cette caille de remboursement, les moyensen feraient auíïì longs à décrire, quils seront prompts à exécuter par uneAdministration municipale; toute Administration de cette eípèce , quand ellefera animée par le zèle du bien public, avec un parfait désintéressement,Sc flattée par la confiance des Supérieurs, fera capable des plus grands effets.On pourrait en citer un grand nombre dexemples ; mais je me contenteraiden rapporter un, analogue à notre eípèce, Sc qui sest donné íous mes yeux,lorsque jétois à Lyon en 1749. La cherté extraordinaire des grains dans cetteville, pleine dOuvriers en foie, fe joignit malheureusement à une cessationtotale de travail, que la cherté extraordinaire des foies arrivée dans le même-temps avoit occasionnée ; 60 mille Ouvriers fe trouvèrent íàns occupation ,Sc plus du tiers de ce peuple laborieux fut réduit à la misère. Le Prévôt desMarchands assembla les plus notables Citoyens à f Hôtel-de-Ville, Sc il fut résoluquon soulagerait ces malheureux : douze Notables furent choisis dans lAssem-blée pour en chercher les moyens, & pour les mettre en exécution : le tempspressoit : dès le lendemain les douze Notables fe partagèrent les 3 y quar-tiers de cette Ville, & ils rendirent visite à chaque períonne aisée , quilspensèrent être en état de contribuer à la nourriture de ces Ouvriers. On eutla bonne idée de ne point demander de largent íur le champ : iexpérience aprouvé que les quêtes les plus abondantes rendent très-peu, Sc ne remplis-sent jamais les besoins. On fe contenta de prendre des souscriptions volontai-res de la somme que chacun voulut bien promettre de donner ; elles furentrapportées chaque jour chez le plus ancien des Notables ; Sc quand la visitegénérale fut achevée, on fit un rolle suivant les souscriptions, Sc on parta-gea le paiement en trois termes , qui dévoient échoir de mois en mois. Con-noiíïànt la somme dont on poùvoit diípofer, les Notables íe réunirent avecles trois Officiers de chaque quartier Sc les 6 subalternes ; ces neuf person-nes connurent dans deux jours les familles dOuvriers les plus indigentes, Scle rolle en fut fait promptement, parce que chaque Officier du quartier fitle sien. On choisit dans chaque quartier deux Boulangers, qui furent chargésde faire la quantité de bon pain bourgeois, qu il falloit distribuer aux famillesindigentes couchées fur le rolle , plus ou moins suivant le nombre de per-sonnes dont ces familles étoient composées. On fit des tailles ou marques enbois, dont une moitié fut donnée au Chef de la famille quon vouloir assisterSc iautre moitié, ou le talon, au Boulanger ; ces moitiés de taille portoientlune Sc lautre le même nombre ; de cette manière les Boulangers fournirentle pain fur les tailles qui leur étoient apportées, timbrées 8c conformes au talon.

Les douze Notables firent en même-temps la levée des deniers du premierterme des souscriptions, le montant en fut déposé dans la caisse du plus ancien,qui, tous les 1 y jours, payoit les Boulangers íur le compte de leurs taillesarrêté par lOfficier de quartier, qui avoit íbin de les régler.

Les trois termes de la souscription furent acquittés; mais avant la sin du

troisième