Buch 
Des canaux de navigation, et spécialement du Canal de Languedoc / par ... de la Lande
Entstehung
Seite
449
JPEG-Download
 

R I V I È R E S , P É A G E 8. 44 p

troisième, mois, les foies baissèrent de prix; l’Allemagne demanda des étoffes,& la plus grande partie des Ouvriers qu’on affistoit, vinrent eux-mêmes aveereconnoiífance rendre les tailles qu on leur avoit données. Il resta dans la caistèdes Notables 12000 lèvres, dont il fut fait une répartition au fol la livre dela souscription de chaque citoyen qui avoit contribué à la bonne œuvre, &dans un seul jour ,, toutes les sommes revenant à chacun, leur furent renduesdans un íàc étiqueté de leur nom, en signant feulement en marge du rollede cette répartition. Ce qu’il y eut de singulier, c est qu excepté les Officiersdes quartiers, presque personne ne connut les familles qui surent assistées, 8 cqu’excepté les Notables, presque personne ne fut pour quelle somme cha-que citoyen avoit contribué *.

Les hommes font les mêmes par-tout, quand le point d’honneur & Tinté*îêt public,, réunis essentiellement à Tintérêt particulier, les animent & les con-duisent ; 017 peut être certain que la caisse pour la suppression des péages servierégie avec la même exactitude, quand les Syndics honorés de la confiance deleurs Corïimettans, seroient également flattés par celle que le Ministère voudroicbien leur accorder.

y71. On pourra appliquer les mêmes principes à toutes les espèces de péa-ges ; il ne s’agira que de trayailler pas-à-pas, mais constamment, fans inter*ruption , fans relâchement, & fans acception de personnes, au grand ouvragede la suppression ; si les intéressés à la navigation, par exemple, de la Seine &de TOise la trouvent interceptée par les péages, ils s’assembleront avec lapermission de MM. les Intendans de Paris & de Soissons, nommeront dés Syn-dics, & formeront une Chambre de liquidation & de remboursement s’il enest besoin, comme cesse de Lyon pour le remboursement des péages du Rhône*il suffira qssil y en aìt une feule établie pour exciter Tétabliíîèment de plu-sieurs autres dans le Royaume, On s’est efforcé dans des ouvrages qui ont de laréputation, de charger la peinture des malheurs de la France & du décou-ragement général, pâr lequel on croit que tous les esprits font abattus. Pourmoi, je fais qu il y a dans nos Provinces un attachement inexprimable à'iâpersonne du Roi, un patriotisme vrai, un amour du bien public, beaucoupde lumières, & une volonté déterminée de faire le bien. Je ne craindrai doncpoint d’après des principes puisés dans la nature, & confirmés par des exem-ples (231 , 570), d assurer que toute entreprise pour la navigation dans lesProvinces, pourra être projettée par TAministration, dans la ferme confianceque son exécution ne sera point arrêtée., lorsqu’il y aura dans le Royaume 8 cfous l’autorité du Ministère, une corporation municipale de Syndics-Dépùtéspour la j navigation de chaque Province, comme on l’a propose pour le rem-boursement des péages. Je ne crois pas nécessaire de détailler ici toute l’or-ganiíàtion des corporations syndicales de la navigation, parce qu elle dépendentièrement du local & de la constitution particulière de chaque Province,Pays ou Communauté ; il suffit d’observer qu’il pourra y avoir presque par-tout

* II est juste que le nom de l’ancien Notable I l’appelloit Morel l Ex-Conful , parce qu’il avoit ses*trouve ici sa place , il se nomtnoit Morel; & pour le I vi dans routes les places de l'Administration muni-distinguer des autres Citoyens du même nom, on» cipale> & avoit été Echevin.

x;