Buch 
Considérations géologiques et physiques sur la cause de jaillissement des eaux des puits forés ou fontaines artificielles, et recherches sur l'origine ou l'invention de la sonde, l'état de l'art du fontenier-sondeur, et le degré de probabilité du succès des puits forés / par M. le Vte Héricart de Thury
Entstehung
Seite
294
JPEG-Download
 

( 2 94 )

gement des nappes deau et à la réparation dedeux accidens qui semblaient devoir compro-mettre le succès des opérations de la manière laplus grave, si MM. Flachat, par leur persévéranceet leur habileté, nétaient parvenus à y remédier,prouvant ainsi, quen cas dévénemensde ce genre,il ne faut point renoncer à un sondage et déses-pérer de son succès, comme le font trop com-munément les sondeurs.

La sonde a traversé les mêmes terrains, quedans les premiers puits, la partie inférieure dela formation du gypse et celle du calcaire marinà cérites.

Létude des nappes deau souterraines, trou-vées dans ce percement, a été laite avec lexac-titude la plus rigoureuse, afin de vérifier ou derectifier les données que lon avait recueilliesdans le sondage du premier puits, et lon a re-connu dans celui-ci cinq nappes deau ascen-dantes bien distinctes, ne comprenant point dansce nombre une nappe deau supérieure et station-naire, qui est constamment restée à 3 m ,3o au-des-sous de la surface du sol, dans quatre sondagesde cinq mètres, percé à 2 m ,3o du grand travail.

La première nappe ascendante a été trouvée àla profondeur de 35 m , r j5 dans les marnes quiséparent la formation des gypses de celles ducalcaire marin ; elle est remontée à 3 mètres au-dessous du sol.