Band 
Tome second.
Seite
265
JPEG-Download
 

DE LANCIENNE AGRIGENTE . a65tères; notre pieux barbare ne trouva rien de mieuxque douvrir six espèces de portes dans les partieslatérales lancienne nef; et, de plus, de creuserà coup de pic, à la gauche du pronaon, cest-à-dire,de lentrée orientale du temple, une espèce de ni-che informe, pour y établir un second autel ; idéevraiment étrange , et dautant plus remarquable ,que ce nouvel autel obstrua entièrement un des deuxescaliers latéraux qui menaient au-dessus du tem-ple, et dont je parlerai plus bas.

De celle première dégradation, je veux dire,des six portes ouvertes de chaque côté de la nef,est nécessairement résulté lelTèt le plus contraireà leffet primitif, et à lusage du monument même.Cette dégradation gratuite, et bien digne en effetdes peuples les plus barbares , avait échappé jus-quici aux antiquaires et aux voyageurs ; ou plutôt,les uns et les autres lont tout bonnement rejetée,sur le compte de lancien architecte (i). Borcli etBrydone nentrent dans aucun détail ; et ne parlentpas même de lexistence des portes en question.

Des deux côtés de lentrée orientale de la nef,étaient jadis deux petits escaliers , qui conduisaientau haut du temple ; celui de la gauche fut entière-ment fermé, à lépoque de la construction, de lautel,dont jai déjà parlé ; celui de la droite existe, jus-quà nouvel ordre ; les marches en sont forméespar des pierres énormes, attenantes au mur même

(i) Vop- Pancrâzio, Biscari, Nîbby, et les autres.