Buch 
Traité pour la pratique des forces mouvantes, qui fait connoistre l'impossibilité du mouvement perpétuel par la nécessité de l'équilibre et une supputation de la pesanteur du globe de la terre, avec un moyen pour le soûtenir par démonstration : précedé d'un discours sur la certitude, l'etendue & l'utilité des mathematiques ... / par Monsieur Gobert
Entstehung
Seite
55
JPEG-Download
 

—.—

terrain contre lequel il 0 5 la cave qu il faitpardeſſous ẽtant à un certain periode d ẽquilibreavec la maſſe du terrain, il faut de neceſſitè quecette partie ſe detache& qu elle tombe, ce qui nepeut eſtre que par un effet de cet ëquilibre, où ilfaut abſolument que tous les corps paſſent pourrecevoir du mouvement.

Si vous ſuppoſez une boule tombante de la par-tie ſuperieure d une circonference, en paſſant parle centre comme de A à B,& que vous faſſieꝝrouler tel nombre de boules de pareil poids&groſſeur des points de cette circonference au pointB en ligne droite, comme de C D E, toutes cesboules arriveront en B dans le mème inſtant quecelle qui tombera perpendiculairement.