Band 
Tome premier. Contenant les moeurs, les usages des Russes et l'etat actuel de cette puisscance [...]. Seconde partie.
Seite
733
JPEG-Download
 

Électricité. 735

dtin quart de lieue de mon logement, il ne me fut pas possibledaller les observer, excepté celui du 2.8 Juin.

Cet orage parut d abord à lhorison vers le Couchant, à quatreheures & demie : les éclairs se succédoient assez rapidement, & letonnerre étoit médiocrement fort.

Tempsá la

pendule.

Lonpicurray. visuel.

Angles formés

Distances

Hauteurs

Vraies

Eclair.

Bruit.

Inter-

valles.

par

le rayon visuel&

l'horison.

du

point

culminant.

apparentes

de

Téclair.

hauteurs

de

lcclair.

I.

II.

III.

IV.

V.

VI.

VII.

Vin.

1X.

toises.

toises.

toises.

toises.

4 * 4 °'

2"

20 "

iS"

3 ° 34

2 d 4c/ O 11

3 ° 3 °

149

x 50

41

14

3 °

16

2768

4 42 58

2758

227

, 228

45

17

33

1 6

2768

5 5 * 45

2753

283

284

5 1

4

20

1 6

2768

7 5 1 i 3

2742

378

37 9

Je n pas eu dans cet otage ía plus petite marque delectricité,& jimagine que cela provenoit de la quantité de pluie qui étoit tom-bée auparavant, &c quiavoit mouillé les cordons.

Cet orage qui avoit paru à lOuest, le vent étant au Nord-Ôuest*sapproeha de Tobolsk dune lieue environ, & ne monta que de8 degrés fur l'horison : il pâssaensuite au midi de Tobolsk, & sete^Hant à-peu-près à la même distance, il tourna autour de la ville parlEst, &c disparut vers le Nord. Jai remarqué que beaucoup dautresorages fur lesquels je nai point fait dobservations, ont suivi lamême route , & que le plus souvent ils se dirigeoient vers l'Est, ouils dispatoissoient. Si l'on jette les yeux sur la Carte N°. IX, ontrouve que iIrtysz est au Midi de Tobolsk, & qu elle a son coursà-peu-près à l'Est. Le débordement de cette riviere sétendant sou-vent à un quart de lieue & quelquefois plus, la multitude de vapeursqui s en élevoient continuellement, se réunissant à la nuée orageuse,pouvoient la fixer dans bien des cas, & la diriger à suivre le coursde cette riviere.

\