Buch 
Esquisses photographiques à propos de l'Exposition Universelle et de la guerre d'orient : historique de la photographie, développements, applications, biographies et portraits / par Ernest Lacan
Entstehung
Seite
156
JPEG-Download
 

156

et le patriotisme faisaient des héros, et de perpétuer lesouvenir des événements qui se succédaient devant lui.

A partir de cette époque, et jusquau moment lalutte changea de théâtre pour aller grandir en Grimée,le laborieux amateur poursuivit son œuvre avec un zèleque les difficultés ni les dangers ne purent abattre.Cest ainsi que M. de Szathmari a pu réunir les deuxcamps dans son album, et composer une collection deplus de deux centsplanchesquiétaientles premières pa-ges, tracées par la photographie, du grand drame épi-que qui se déroulait en Orient.

Les spécimens exposés par M. de Szathmari donnentune idée de la variété quil a su mettre dans cette œu-vre remarquable.

De même que le poète, le romancier ou lhistoriendécrit tout dabord le caractère et les traits des person-nages qui doivent remplir les principaux rôles dans lerécitquil commence,M. deSzathmariaconsacré lespre-mières pages de son album aux portraits des générauxcommandant les deux armées. Voici dabord Omer-Pa-cha et le prince Gortschakoff, deux types que la naturesemble avoir mis en opposition, avant que la politique eneût fait des adversaires.

Orner Pacha porte ce costume moitié oriental et moi-tié européen qui donne aux armées turques un aspectbizarre, mais parfaitement en rapport avec la doublenature du sol quelles défendent. Son œil noir et bril-lant, sous dépais sourcils, son nez aquilin, sa mousta-che longue et retroussée, sa barbe grise, impriment à