8o De la Philosophie
Partie
» qui en remplissent les intervalles ; mais je*' demanderai toujours à Willis quel ssut leprincipe de cette fermentation dans lespremiers corps qui s’organisèrent quellesfont les limites qui séparent une matièreactive d’une matière indifférente ; ce quec’est qu’une matière passive , qui n’a d’autrepropriété qu’une parfaite indifférence , &c.&c. &c. Ce philosophe anglois ne me ré-pondra point ; ou s’il le fait, j’ai droitde révoquer en doute jusqu’à ses expé-riences.
Si avec deux classes d’élémens primitifson ne peut rencontrer la nature dans lasimplicité sublime de ses opérations , k plusforte raison doit-on sc défier des chymistesqui en admettent cinq pour la composi-tion des corps organisés ; le mercure, lephlegme , le sel, le soufre & la terre.
Paracelse , le prince des chymilcsdu moyen âge, varie beaucoup dans ladéfinition de ces élémens ; il est proba-ble que fous le nom de mercure il enten-dit la partie volatile des corps qui affecte
le