Buch 
Nouveaux principes d'hydraulique, appliqués a tous les objets d'utilité et particulièrement aux rivières : précédés d'un discours historique et critique sur les principaux ouvrages qui ont été publiés sur le même sujet / par ... Bernard
Entstehung
Seite
257
JPEG-Download
 

D* HYDRAULIQUE.' 2 57

égalescette corrosion est dautant plus prompte, que le fond et lesbords ont moins de consistance -, d il suit que les rivières ontdautant moins de stabilité, quelles coulent sur des matières quiont moinsjde ténacité. Cette conséquence est complètement justifiéepar les phénomènes ; mais elle est entièrement contraire aux prin-cipes que Guglielmini avoit établis. Selon cet. auteur, les rivièressont indomtables lorsquelles coulent sur un terrain graveleux ; etelles sont infiniment plus aisées à gouverner lorsquelles sont éta-blies sur un fond de sable. On peut remarquer, relativement à cetteassertion, quil y a très peu de rivières qui coulent sur du sable, sice nest lorsquelles approchent de leur embouchure: mais si, danscet état, elles sont plus susceptibles de conserver leur stabilité dansquelques parties de leur cours, cest parceque les crues ny sont passubites; car à leur embouchure même, laction des vents et la-gitation de la mer forment des obstacles qui donnent naissance à deschûtes, les changements de lit sont singulièrement fréquents. Il nya point de crue ou de tempête qui ne produisent la formation dequelque nouveau lit.

335. En général, lorsque le fond dune riviere est couvert decailloux, on peut compter que cette riviere ne sapprofondit plus ; etplus ces matières seront multipliées, moins elle aura de profondeur.Quoique le fond soit alors dans un état peu propre à être corrodé ,la riviere pourra avoir pourtant peu de stabilité: mais cet effet nevient point, comme le pensoit Guglielmini, de ce que cette rivierecharie beaucoup de cailloux, mais bien de ce quelle a alors plus defacilité pour corroder les bords que le fond. Or la stabilité dune ri-viere dépend à la fois de celle du fond et de celle des bords.

Les bords de la Durance sont formés, dans la plupart des plainesquelle traverse, du sable que les eaux pluviales ont amené descollines voisines , ou même des dépôts limonneux que cette rivièrea formés antérieurement. Lorsque ses eaux viennent frapper contreces bords foibles, elles les détruisent rapidement. Aussi il est cons-tant que cette riviere na jamais un lit plus large que lorsquelle

Ktv