Band 
Tome premier.
Seite
65
JPEG-Download
 

(6s)

T A B L E

POUR L’EXPLICATION

des Termes de Science dans les quatre Tomes de ces Trailer:.

Ce qui efl ecrit en carattere Italique est la fignification litterale des ntotsGrecs & Latins desigmz par les lettns m. g. & m. 1.

A

A Cide. Mot latin qui signifie la meine chose que aigre , quoiqu’ii yait cettedisterence, que aigre n’est que pour la saveur, au lieu qu’unechose est quelquefoisappellee Acide, quoiqu’elle n’ait aucune saveurmanifeste,& seulement parce qu’elle fair les autres effets qui se rencontrentdans celles qui fönt aigres au goüt; comme de penetrer, de dissoudre, deroqgir le tournefol. On se fert du mot Acide dans les sciences memesPour signifier la saveur, plutftt que du mot aigre, peut-^tre parce que ai-gre a des significationsfigurdes qui le rendent equivoque : car on le prendquelquefois pour ce qu’il y a de piquant dans l’esprit, dans l’humeur, dansles paroles

Affection. m. 1. qui a des fignifications differentes dans la Morale & dansla Physique. On s’en fert dans la Morale pour exprimer l’inclination &le desir : en Physique il signifie les differentes qualiter qui furviennent äun corps & dont on dit qu’il est affecte, c’est-ä-dire, change, revdtu., cou-vett.

Alveole, m. 1 .petit canal , söffe. On appelle en Anatomie Alveoles lestrous qui fönt aux machoires, dans lesquels les racines des dents fönt fi-chees.

Amphibie mot grec. ce qui vit en deux mankres. On appelle ainsi les ani-maux qui vivent dans l’eau & fur la terre, comme les Grenoüilles, lesTortues, Le VeauMarin.

Analogie, m. g. le rapport , la proportion & la contparaifott , qui sah que deschofes differentes fönt femblables par quelque raifett. Ainsi l’on dit qu’il y a de1’Analogie entre ce qu’un berger est ä fön troupe.au , & ce qu’un Prince estä fon peuple; entre ce que les mains fönt ä la tcte, & ce que des foldatsfönt ä Ieur Capitaine.

Analyse, m. g. dffolution. Le developement qui fe fait d’une chose, quin’etant connue qu’en gros, a befoin qu’on en separe les parties pour lesconsiderer a part, & f^avoir par ce moyen plus precifement la nature dutout. Ainsi lorfque l’on demonte une montre, que l’on fait la diffectiond’unatlimal, que l’on distille quelque chose, .on dit que l’on en fait l’A-nalyfe.

Anastomose m. g. la rencontre de deux bouches. On fe fett de ce mot enAnatomie pour fignifier la communication de deux yaisieaux, comme dedeux arteres, on de deux veines qui s’ouvrent l’une dans i’autre.

Anche. La partie qui dans un Hautbois & dans une Musette fert ä produirele fon de ces instrumens. On s’en fert dans les Orgues, ou eile est ap-Pellee Regale, quand eile joue feule & fans dtre enfermcedans un tuyau.L’Anche des Haut bois & celle des Orgues fönt neantmoins differentes,en qe que l’Anche des Haut-bois est faite de feuilles de palmier,& cellesAes Orgues est de cuivre. Elles ont ce-la de commun, que le fon qu’elles