D E L A BIX E. I45
Bile est portee dans la vesicule , & dont la structure peut beaucoupservir a fortifier 1’opinion de ceux qui croyent avec Galien qu’il se saitdans le foye une separation de deux Biles differentes.
Ce Conduit, qui avoit deux lignes de diametre , fe glissoit fur lasuperficie de la partie cave du foye , 8c sembloit prendre sa naiffancedu milieu du trone du pore hepatique , deux pouces & demi au-def-sus de 1’endroit oii 1’hepatique se joint avec le cystique & avec le com-mun , Sc s’insere au fond de la vesicule : mais la verite est , que sonorigine etoit en 1’assemblage de plusieurs rameaux qui lui scrvoientcomme de racines , lesquelles s’epandoient dans tout le foye , de me-ine que les rameaux qui servent de racines au trone hepatique ; 6c1’infertion de ce Conduit etoit double, sqavoir , 1’une dans la vesicu-le, a 1’endroit ou eile est adherente au foye, un peu plus pres du coique de 1’ extremste du fond j 1’autre etoit dans le milieu du trone he-patique.
Son embouchure & Ibn entree dans la capacite de la vesicule etoitun trone de plus de deux lignes de diametre , qu’une valvule fermoiten le couvrant: cette valvule etoit large de pres de six lignes, & sem-bloit etre sormee de la membrane propre & interne de la vesicule.On peut dire qu’elle etoit d'une espece de valvule moyenne entre lanature de valvule sigmoide & de valvule triglochine : car eile faisoitun läc ou bourson a la maniere des sigmoides ; mais ce bourson etoitsoutenu par le milieu comme d’un pendant ou languette , qui avec lesdeux bords de la bourle , qui s’elevoient a droit & a gauche vers Lefond de la vesicule , ou le bout de la languette etoit attache , for-moient quelque chose qui avoit rappor.t aux fibres dont les valvulestriglochines sont attachees.
Notre nouveau Conduit, que nous nommämes Cysthepatique , acaute qu’il etoit commun a la vesicule & au pore hepatique , avoitdepuis 1’inlertion qu’il a au pore hepatique , jusqu’ä celle qu’il a dansla vesicule, environ sept pouces. Ayant ouvert & fendu le trone he-patique au droit de 1’insertion de ce Conduit, nous trouvames que letrone etoit perce par un trou de la grosseur du Conduit qu’il recevoit,8c qu’il n’y avoit ni au-deslus ni au-dessous de ce trou dans le tronehepatique aucune valvule ; mais l’autre.'extremite du Conduit un peuAvant son entree dans la vesicule s’etrecissoit par 1’epaisiiffcment de siitunique, a la maniere d’un pylore, & a-peu-pres de meme que leConduit Cystique fe retrecit avant que de fe joindre avec 1’Hepatiquepour former le Canal commun ; en forte que l’on n’y introduiioit unstyle qu’avec beaucoup de peine.
Ce Conduit dans cette longueur de sept pouces , qu’il avoit depuisle trone hepatique jufqu’au fond de la vesicule , jettoit , ou plutbttecevoit trois gros rameaux , qui etoient comme les trones de ses ra-cines, dont il y en avoit un qui etoit prefque de la groffeur d’un pou-
?me L T ce,