Band 
Tome second.
Seite
434
JPEG-Download
 

Le qua-trieine appelle IaGaillette.

434, L Ä MECHÄNI CTÜ £

autres pentagones, les autres hexagones, qui fbnt appeller ce ventri*cule le Rezeau. Ces eminences sone crenelees, erane comme chape-*ronnees de quantite de poinres , qui les peuvent encore faire comparerä de petits raeeaux, qui amasient & reeiennene les parties des herbes qui*n’ont pü etre disibutes dans ce ventricule ni dans le premier , pour les 1garder autant de temps qu’ il est necesiaire , & laisier ecouler entfe lesdents de ces rateaux ce qui est fondu 8t diflbut-. Voyez les Figures dela Planche XIV.

I.e traisie- Le troisieme & le quatrieme ventricules sont rem piis de plusieursmeappel- feuiilets , entre lefquels la nourriture est terree , pressee , & toucheeJa leMil- p ar beaucoup plus de surface que si ce n’etoit qu' une simple cavite:et ' sur-tout-la structure des feuiilets du troisieme ventricule est faste aveoune Mechanique bien ingenieuse pour fes ufages, pour lefquels il a>falso que tout le ventricule fu e rempli de membranes , dilposees de tesole torte que le passage ne laissät pas d’etre libre : car pour cec efret itfort de toute la surface interne des membranes en muniere de feuiilets-,qui de la circonference viennent vers le centre, ainsi qu’on en voiddans les tetes de pavot. j mais pour faire que ces feuiilets ne fuffentpas trop ferrez vers le centre, & qu' iis ne laisiasient pas de trop grandsespaces vuides vers la circonference , ainsi qu’ aux pavots , 1’expedienra ete. de les faire de grandeur differente , cn sorte que les grands qui-vont julqu’au centre etant en petit nombre , il y en a d’autres entre'deux qui ne vont pas si loin , & d’autres encore plus Courts , remplif-simt les intervalles qui sont proche de la . circonference. Voyez la Fi-gure IV. de la Planche XIV.

Lesfeuiliets,dont le quatrieme ventricule est rempli, ont cela de par'ticulier , qu’ iis enferment entre les membranes, dont iis sont compo-fez , plusieurs glandesqui. ne fe trouvent point dans les trois autres-ventricules. Voyez la Figure V. de la Planche XIV.

Quoique le Petroquet ne te nourriffe pas d’hcrbes-, - & qu’il preneindifferemment prefque toutes sortes de viandes, il ne laiffe pas d’avoirune mattiere de mmination , en ce qu’ il fast remonter dans le hautde fon gosisr & sov fa langue ce qu’ il a mange pour 1’avaller une fe--conde fois. On a ausli remarque qu’ il y a. des- Insectes qui ruminent.Le Grillotalpa, qui est un Intecte des plus grands &c des plus voraces,'a trois ventricules, run deiquels-a quelque chofe- qui restemble aux'feuiilets du troisieme & du quatrieme ventricule des ruminans , & ony trouve auffi les grains de mistet qui sont dans le fecond. Voyez la?Figure III. de la Planche XIII.

L’oesophage ä l’endrost de son entree dans le ventricule a une stru-cture toute particuliere dans les Animaux qui ruminent ; car il pro--duit comme un demi-canal creufe & enfonce dans les membranes dufecond ventricule , & ce demi-canal est ia suite du canal de 1’oesopha-'ge: il a des rebords lefquels peuvent etant joints plus ou moins avant-

aston-

II y a desoifeauxSides-infec-tes qui ru-minent.

Mechani-que des©rganes-de Ia ru-mination.