Band 
Tome second.
Seite
447
JPEG-Download
 

DESANIMAUX. III. Partie. Chap. 1 V. 447

Poissons, comme dans les Carpes, qui fbnt beaucoup de bruit en fu-gant ce qu’ on leur donne a manger , 8c qui nage fur 1’eau , fait voirJa wem e chofe : car ce fucement ne fqauroit etre fait dans les Poif-fons que par la dilatation de leur ventricule.

Cne pareille structure a celle des fibres qui caufent cette dilatationfe void dans les machines , dont les Chasseurs fe fervent pour imiter *Je chant des Oifeaux, lefquelles fönt compofeeS d’une bourle de cuir,

& de quelques cercles de Balene attachez en dedans au cuir , qui fontque lorfque la bourfe n’est plus comprimee , eile fe relargit par le ref-fort.des cercles de Balene qui reviennent ä leur premier etat.

La rate a anist eu befoin de cette Mechanique pour fes fonctions: cians Ia-car eile n’est rien autre chofe qu r un tissu de veines, d’arteres , & de rate ’fibres nerveufes entrelacees enfemble , & ce tiflu qui fait la substanceSc ce qu'on appelle.le parenehyme de la rate est recouvert d’uneMembrane compofee auist de fibres nerveufes, lefquelles etatu* capablesd’une constriction qui peut reflerrer tout ce que cette Membrane con-fient , demandent d’autres fibres qui puissent dilater cette partie apresqu’ eile a ete resserree. Et il y a grande apparence que les petites at-teres qui font entremelees avec les veines & les nerfs , parce que leursubstance est dure & capable de ressort, font cet office , a-peu-pres deJa meme mattiere que le crin 8c la plume dont un oreiller est garni ledilatent par leur ressort, lorfque la com preisten qui 1’avoit fait etrecirvient ä cefler.

Cette constitution de la rate ainfi expliquee peut donner lieu , ceMe femble, ä conjecturer quelle est 1’actipn & le verkable ufage de ceviscere, si l’on y joint les experiences qui fe font par les injections deeire diverfement coloree , dont on emplit fes atteres & fes veines: caron void par ce moyen quand on fait entrer de la cire fondue dans lesatteres , qu’ eile passe enfuite non feulement dans les veines , maisqu’ eile s’echape auist & fe repand dans les intervalles, qui font entreles vaisseaux dont le tissu de la rate est compofe : or il y a apparenceque le fang extravafe dans des cavitez auist amples que font les inter-valles des vaifieau-x de Ia rate y fouffre quelque coagulationi & quede la il passe dans les veines, lorfque par lacti on des efprits que lesnerfs y apportent la partie la plus pure de ce seng a reptis ia premierefluidite , &’ s’est revetue de nouvelles qoalitez , telles que font 1’acidi-te jointe a 1’austerite que 1’on remarque dans les rates de tous les Ani-Maux quand on les mange ; ou du moins une subtilste & une renuitequi resuite d’une efpece de putrcfaction , ou plutor d’une certaineGoction a Iaquelle la coagulation du fing a contribue quelque chofe juinii que 1’on void qu’ il arrive au lait & aux autres chofes qui fe coa-gulent , ou l’on remarque toüjours qu’ il furvient'quelque addite , Scquelque forte d’attenuation , qui n’etoit. pas dans les parties dont lesJiqueurs coagulables font compoiees avant la coagulation. Pour ce qui