Buch 
Traité de grandes opérations militaires ou relation critique et comparative des campagnes de Frédéric et de l'empereur Napoléon : avec un receuil des maximes les plus importantes de l'art de la guerre, justifiées par les actions de ces deux grands capitaines : sixième partie contenant la campagne de 1794 / par le Baron de Jomini
Entstehung
Seite
16
JPEG-Download
 

16 TRAITÉ DE G DES . OPÉRATIONS MILIT.

Vaux et Bohain ; la 5 e . sui' Maret et Premont;la 6 e . sur Crèvecoeur; la 7 e . par Beauvé, surCambray, et la 8 e . sur Naves; tandis que l’onaurait dù au contraire profiter de la réunion deses forces pour livrer une grande bataille, etprendre des positions d’investissement, aprèsavoir poursuivi l’armée battue.

Le résultat fut conforme aux dispositions.Le corps français qui se trouvait sur ce point,et qui aurait dù être accablé ou enlevé, nerencontra que de faibles colonnes et put se re-tirer sans grandes pertes. Landrecy fut investipar le corps du prince d’Orange; les arméesdes princes de Cobourg et d’Yorck, prirent despositions d’observations, la première à gauchevers Guise , la seconde à droite vers Cambray.

Quelques jours après, les Hollandais réunisau corps autrichien du général Otto attaquè-rent et emportèrent de viye force le camp re-tranché de Preux - au - bois , sous les murs deLandrecy . Les gardes suisses et le régiment deHesse-Darmstadt se couvrirent de gloire danscette journée, qui en général fit honneur auxtroupes du Stathouder .

Lorsque ces événemens faisaient présumerla chute de la place, Pichegru prenait tous lesmoyens qui lui semblaient propres à la secourir.Il serait difficile de dire, si c’est à lui qu’il faut