Buch 
Les volcans et les tremblements de terre / par K. Fuchs
Entstehung
Seite
260
JPEG-Download
 

200

GÉOGRAPHIE DES VOLCANS

1 Jorge, Pico etFayal : enfin le groupe le plus boréal est formédes îles Flores et Corvo .

Santa-Maria, la plus méridionale des Açores , est en majeurepartie composée de roches volcaniques et contient un grand nom-bre de cônes de scories dont plusieurs présentent des cratères.

San-Miguel, la plus grande des Açores , est située k 37° 50' delatitude boréale et à 27° 50' de longitude occidentale de Paris .Des sommets élevés et tronqués y alternent avec des plateaux,et lon voit partout des cônes éruptifs dont beaucoup possè-dent encore leurs cratères. Partout aussi on y rencontre dessources thermales et acidulés, dont la plus remarquable est lagrande source jaillissante appelée Caldeira Grande, qui estsituée dans la vallée de Fournas. Les laves sont composéessoit de dolérite et de basalte, soit de trachyte renfermant dela sanidine, comme celle du lac cratérique de Lagoa de Fogo.Depuis la découverte de lîle il n'y eut déruption que dans lapartie occidentale, notamment en 1444, 1563 et 1652.

Près de San Miguel, et entre cette île et celle de Terceira , ily a de temps en temps des éruptions sous-marines. On en con-naît du xv e , du xvn e et du xvm e siècle : elles formèrent plusieurspetites îles qui furent bientôt détruites. Le même fait se repro-duisit en 1811 et en juin 1867.

Terceira . Cette île sélève graduellement vers louest sous laforme d'un dôme, haut de 1200 mètres environ, qui entoure legrand cratère double connu sous le nom deCaldeira Sun-Barbara.Ce dôme est relié à un plateau couvert de nombreux cônes descories dominés par la montagne centrale, haute de 1400 mètres.Le Bagacina Pic répandit en 1761 une grande quantité de laves.

Pico, sous 38° 46 de latitude boréale et 30" 48 longitude occi-dentale de Paris . La chaîne de montagnes qui traverse cetteîle allongée est bordée, sur son plateau oriental, par des cônesde scories. Le Tico alto, haut de 2300 mètres environ, est ce-pendant le véritable volcan actif de Pile : il possède un grandcratère à l'intérieur duquel se trouve le cône éruptif. Cettemontagne eut des éruptions en 1572, 1718 et 1720.

Fayal est une montagne en forme de dôme, recouverte par-tout de laves. Toutes ces laves, à lexception de celle qui sé-coula en 1672, sont recouvertes de végétation.

San-Jorge est une étroite crête de montagne sur laquelle descoulées de lave sépanchèrent en 1580, 1757 et 1808.

Gracioso . On y distingue une chaîne centrale; au nord-ouestde cetU' chaîne, est un rivage couvert de cônes de scories, età lest, un dôme avec grand cratère.