Buch 
Les volcans et les tremblements de terre / par K. Fuchs
Entstehung
Seite
261
JPEG-Download
 

ILES DE LOCÉAN £G1

Corvo est formé par les restes dun cône avec cratère. Il nya pas eu déruption depuis la découverte de lile.

Flores. On trouve de nombreux cônes de scories et des cra-tères remplis deau sur la crête élargie de cette île. Il ny acependant pas de laves ayant lapparence de laves récentes.On rencontre aussi un cône élevé près du port de San-Cruz.

Madère.

Cette île est principalement formée de couches de tuf, descories et de cendres. La chaîne de montagnes est coupéepar des ravins profonds nommés « Ribeiras » dans lun des-quels, situé près de Porto da Cruz, on voit un affleurement dediabase, roche qui constitue la partie fondamentale de lile. Lesfossiles trouvés dans les couches les plus profondes du tuf ap-partiennent au miocène supérieur. Les pics Ruivo etdeTorres,les plus hautes montagnes de lile, possèdent probablementdes cratères. On a trouvé plusieurs cratères sur le Palheiro,près de la côte, ainsi que sur le Camacha, qui a une hauteurde 700 mètres. Ces montagnes sont depuis longtemps enrepos, bien que certaines de leurs coulées de lave paraissent'écentes.

Iles Canaries .

Ces îles forment une ligne courbe, du nord-est au sud-ouest,denviron 440 kilomètres détendue. A. partir de l'ouest, on ren-contre les îles Hiero, Palma, Gomera , TenerifTe, Gran Canada,Fuertaventura et Lanzerota.

Hiero ou Ferro, la plus petite des Canaries , est couverte debasalte.

Palma a acquis une grande notoriété scientifique, parce queL. de Buch , en étudiant les phénomènes dont cette île a été lesiège, fut amené à établir sa théorie des cratères de soulèvement.Des recherches nouvelles ont suffisamment éclairé la signifi-cation véritable des formations volcaniques de Palma .

La partie boréale de 1 île est formée par le dôme puissant dela Caldera; la partie méridionale est formée par une crête étroiteet abrupte, nommée Cumbre vieja, qui est réunie à la Calderapar une arête peu élevée. Lîle prend ainsi la forme dun coin.

Le massif de la Caldera est un dôme dont le sommet manque,et est remplacé par la grande et profonde Caldera . Un ravinétroit, nommé Barranco de las Angustias, sétend depuis la riveoccidentale de lile jusquà lintérieur de la Caldera. Le fond decette dernière est élevé de 4u0 mètres, et les montagnes qui