rumcr:.
'U
sources, et à citer le texte original toutes les lois qu’ily axait lieu de le faire.
En cela, connue dans beaucoup d’autres points,j’ai suivi les excellents conseils dont a bien voulum’honorer un savant illustre qui occupe le premierrang parmi les chimistes de notre époque, M. le 'Thénard .
La chimie commençait à exister en germe dès lemoment où l'histoire nous montre les premiers ves-tiges de l’agriculture, de l’industrie et des arts. C’estici qu’il s’agissait de combler une première lacune, enréunissant tous les matériaux épars d'une science quin’axait pas encore reçu de nom. Il était donc néces-saire de consulter les écrivains et les monuments deI’; ‘ ‘ \
Vvant d'arrixer au moyen âge, j’ai fait connaîtreIV/// sacré autrefois pratiqué dans les temples deJ’Egxpte. C’était là un sujet entièrement nouveau, qui,autant que je sache, n’avait encore été traité nullepart; c’est la source à laquelle les alchimistes axaientpuisé presque toutes leurs théories.
Bien des assertions admises jusqu’à présent sanscontestation ont dû être redressées et rectifiées, .l’aidémontré qu’un grand nombre de faits importants,la distillation, la poudre à carîon,la coupellation, sont