Band 
Tome premier.
Seite
434
JPEG-Download
 

434

HISTOIRE DE LA CHIMIE.

Les autres ouvrages attribués à Nie. Flamel sout le Désir dé-siré (l), le Sommaire philosophique (2) et la Musique chimique (3).yuant aux Commentaires sur les œuvres de Zacrharias, il est chro-nologiquement impossible que Flamel eu soit l'auteur.

A ees ouvrages, qui tous ont été imprimés dans la Collection deManget ou dans la Bibliothèque des philosophes chimiques, j’enjoindrai un autre qui se trouve dans les collections des manuscritsfrançais de la Bibliothèque royale, et qui, autant que je sache,n’a pas encore été imprimé.

Le manuscrit n° 1942 du fonds de Saint-Germain (4) commence :

« Le présent livre est le livre de Nicolas Flamel , de sa façon etpractique, lequel a esté tiré et eoppié sur l’original escriten parche-min de sa propre main, touchant la vraye science d'alchimie et mé-decine philosophique. »

On y lit, fol. 2 verso, la déünition suivante de l alcliimie :

«Alchimie est une partie celée de philosophie naturelle la plusnecessaire, de laquelle est constitué ung art. lequel est non pareilà tous autres, lequel art enseigne de muer toutes pierres précieu-ses mm parfaites à vraye perfection, et tous corps humains maladesa moult noble santé, et transmuer tous les corps de métaux eu vravsoleil et vrav e lune par ung corps médicinal universel, auquel tou-tes les particularitez de médecine sont reduittes, lequel est accom-ply et l'aict manuellement par un secret régime révélé aux enlansde vérité par un moyen de chaleur. »

Le reste de l'ouvrage renferme un exposé général des diversesopérations alchimique^, dont la reproduction n'offrirait ici aucunintérêt.

Entin, il termine par la manière de faire la projection de l’é-lixir.

« C’est chose grande que de fondre mille milliers de parties en-

(1) Le Désir désiré, ou Trésor de la philosophie de Sic. Flamel , dit autrementle Livre des si\ paroles, etc.; l’aris, 1C29, 8. — Bibliothèque des philosophes chi-miques, uouv. edit., t. n.

(2) Bibl Manget., t. n. — Musæum hermetieum reformatum, etc., n. v. Bibl.des pliil. chirn., t. il

(3) Lenglet-oufresnoy, t. m.

(4) Ce ms. iii-4°, sur papier, appartenait autrefois au duc de Coislin, évêquede Metz. , qui le légua en 1732 à l'abbaye de Saint-Germain. — Je me suis assuréque cet ouvrage n’est point le Désir désiré de A. Flamel, porté sous ce titresur le catalogue et inan imé dans la Bibl. des philosophes chimiques