Band 
Tome deuxieme.
Seite
62
JPEG-Download
 

62

HISTOIRE DE LA CHIMIE.

frotterez l'endroit où ce mélange a été appliqué avec une pièced’or, et cet endroit sera doré. »

Ces deux procédés, purement mécaniques, étaient, surtout ledernier, fort usités, déjà avant le xvi e siècle, pour dorer sur boisou sur parchemin. Quant à la dorure sur métaux au moyen d'unamalgame (mélange d'or et de mercure), elle était déjà connue desanciens (l).

Quoique Espagnol et vivant sous le règne de Philippe II , Perezde Vargas ne parle pas des mines du nouv eau monde. Il passe soussilence un sujet intéressant.

Arrêtons-nous ici dans notre analyse ; car il est facile de s’aperce-voir que Vargas copie quelquefois textuellement Agricola et liirin-guecio, sans les citer.

Joh. Arpli. de Villa-Feixa est de quelques années postérieur àVargas. Son ouvrage, intitulé Quilutudor de la platu, oro y pc-dras, conforme a las leyes renies ;, Yalladolid, 1572, in-4°, offremoins d’intérêt que le précédent.

§ H.

Mines. — Métallurgie.

Grâce aux progrès rapides de la métallurgie, l’exploitation desmines était, au xvi e siècle, dans l’état le plus llorissant.

En Allemagne, la riche maison des Fugger, les Rothschild d'a-lors, accrut ses richesses parles revenus des mines de Neusol enHongrie , de Cariuthie, de Falkenstein en Tyrol, de Cazalla etGuad;dcanal eu Espagne. Les barons de Fugger étaient appelés enconseil par les premiers souverains de l'Europe ; plus d'une fois ilsavaient avancé des sommes considérables à l'empereur Charles-Quint, qui, malgré l'or du Pérou et du Mexique , se trouvait sou-vent sans argent.

Le grand nombre des ordonnances et des règlements concernant lesmines, rendus à divers intervalles ( 1 509, 1510, 1515, i5io, 1520,1523, 1536, 1550,1553, etc.) par les électeurs de Saxe , les ducsde Brunswick et Luuebourg, les ducs de Wurtemberg, les land-

(1) Yoy. Hist. de la chimie, f. i, p. 120.